La solution géniale pour transformer votre cheminée en système à pellets et faire de grosses économies

Si vous souhaitez faire des économies et transformer votre cheminée en système à pellets pour économiser, voici ce qu'il faut faire !

Depuis plusieurs années, les consommateurs font face à l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont dû faire face à une hausse des coûts de l’énergie. Mais sachez que votre cheminée pourrait bien vous permettre d’économiser.

Transformer votre cheminée en système à pellets

Avec la hausse des coûts de l’énergie, de nombreux foyers tentent de trouver des astuces pour faire des économies. Certains essaient d’ailleurs de privilégier les alternatives écologiques pour se chauffer tout au long de l’hiver.

Plusieurs personnes l’ignorent, mais il est possible de transformer votre cheminée en système à pellets. C’est une solution qui ne manquera clairement pas d’avoir un impact sur votre facture d’énergie.

Le système à pellets présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de faire des économies. Puis, il a un impact réduit sur l’environnement. En effet, les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de scierie.

C’est une ressource renouvelable qui émet moins de CO₂ que les combustibles fossiles. Pour finir, il offre plus de confort, mais aussi de praticité. Si vous souhaitez moderniser votre cheminée tout en conservant son esthétique traditionnelle, c’est possible.

Dans un premier temps, vous pouvez choisir d’installer un insert à pellets. Il s’agit d’une solution idéale pour vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre cheminée. De plus, il s’intègrera dans votre foyer grâce au conduit de fumée déjà en place.

Des aides à connaître

Cela permettra de faciliter son installation. Vous aurez juste besoin de réutiliser vos infrastructures déjà existantes. Cela vous offrira aussi un meilleur rendement énergétique. Et pour finir, vous pourrez opter pour une programmation automatique et facilement réglable.

Si l’insert ne vous convient pas ou si votre cheminée est trop ancienne, un poêle à pellets peut être une alternative intéressante. Vous pouvez le placer devant ou à côté de l’ancienne cheminée. Vous aurez alors besoin de le raccorder au conduit de fumée.

Cela permettra alors un chauffage efficace tout en conservant l’aspect décoratif du foyer. C’est une option avec moins de travaux. De plus, vous pourrez déplacer votre poêle si besoin. Vous aurez alors un chauffage puissant adapté aux grandes pièces.

En revanche, l’installation d’un système à pellets demande un certain investissement. Heureusement, de nombreuses aides ont vu le jour pour vous permettre de le mettre en place. Vous pourrez notamment demander l’aide MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique de votre cheminée.

Vous pourrez aussi demander des certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces primes sont offertes par les fournisseurs d’énergie. Sachez que vous pourrez aussi obtenir une TVA réduite à 5,5%. Cette dernière reste applicable aux travaux réalisés par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un investissement à prendre en compte

Pour un insert à pellets, vous aurez besoin de dépenser entre 2 500 et 6 000 euros (hors pose). Un poêle à pellets coûte entre 3 000 et 7 000 euros (hors pose). Grâce aux aides, l’investissement peut être fortement réduit.

Vous pourrez donc transformer votre cheminée en système à pellets plus facilement. En revanche, il y a plusieurs erreurs que vous devez éviter lors de l’installation. Sachez qu’un conduit mal isolé peut provoquer des pertes de chaleur et des problèmes de condensation.

Vous devez donc vérifier que votre conduit reste bien adapté à la nouvelle installation. De plus, un appareil trop puissant consommera plus que nécessaire, tandis qu’un modèle sous-dimensionné ne chauffera pas efficacement votre logement.

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour choisir la puissance idéale en fonction de la taille de votre pièce. Pour finir, n’oubliez pas qu’un système à pellets demande un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale.