Si vous gagnez 1 800 euros par mois, voici la somme d'argent que vous pourrez demander en emprunt à la banque !
Il y a quelques années, l’inflation a touché la France de plein fouet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la hausse des prix a clairement eu un impact direct sur les emprunts à la banque. Mais désormais, les choses ont l’air de s’arranger.
Les projets d’emprunt mis sur pause
À cause de l’inflation, tous les domaines ont vu leur prix exploser. C’est le cas pour l’alimentation, le carburant, l’énergie, mais aussi l’immobilier. En effet, il y a eu de nombreuses tensions dans ce dernier domaine.
Et pour cause, les taux pour un emprunt ont explosé. Une mauvaise nouvelle pour tous les Français qui souhaitaient se lancer dans l’achat d’un bien. En plus de ce taux élevé, les propriétaires ont eu beaucoup de mal à baisser les prix de leur maison ou encore leur appartement.
Ainsi, de nombreux Français ont dû se heurter à des refus de la banque concernant un emprunt. La plupart ont reçu le message suivant : « Bonjour. Vous avez sollicité un prêt auprès de notre établissement ».
« Après étude de votre dossier, nous vous informons que nous ne pouvons donner une suite favorable », indique ce fameux message. Une vraie tragédie pour celles et ceux qui pensaient acheter le bien de leur rêve.
En effet, ces nombreux refus ont empêché plusieurs Français de se lancer dans le projet d’une vie. Mais sachez que désormais, les choses commencent peu à peu à rentrer dans l’ordre. Une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent toujours investir.
Un gain de 10 000 euros
Alors qu’une demande d’emprunt sur trois était refusée par la banque, les choses commencent à évoluer. Dorénavant, quatre requêtes sur cinq aboutissent à une validation. Et c’est pour une raison bien précise. Les taux d’intérêts baissent.
Cela permet à présent aux Français de la classe moyenne d’envisager un emprunt. Pour rappel, le salaire moyen est d’environ 1 850 euros selon les statistiques de l’Insee. Mais comme dit précédemment, emprunter avec ce salaire était très difficile il y a quelques mois.
Mais maintenant, vous pourrez évoquer à nouveau ce projet. En septembre 2023, il fallait compter 4,30 % de taux d’intérêts sur 20 ans, hors assurance. Un an plus tard, les taux baissent pour le plus grand bonheur des Français.
Ils ont atteint 3,30 % dans certaines banques pour un emprunt étalé à 25 ans. Nos confrères de Linternaute ont alors dévoilé la somme qu’une personne gagnant 1 800 euros pourrait emprunter à la banque.
« Une personne seule gagnant 1800 euros nets par mois pourra ainsi emprunter jusqu’à 104 259 euros, contre 95 513 euros l’an dernier. Un gain de près de 10 000 euros loin d’être négligeable », a révélé Linternaute après un calcul réalisé par Vousfinancer.
Une baisse prévue jusqu’à la fin de l’année ?
Nos confrères ont également précisé : « En moyenne, la durée des crédits est 20 ans et 8 mois. Toutefois, sur 25 ans, l’évolution est similaire aux précédentes données. Les taux sont passés de 4,50 % à 3,80 % en un an, et devraient tomber à 3,50 % en décembre ».
En fin d’année, une personne gagnant 1 800 euros pourra alors emprunter 12 000 euros en plus. La capacité sera alors de 118 652 euros. Une somme d’argent assez importante qui ne manquera pas de ravir les consommateurs.
Une chose est sûre, c’est une très bonne nouvelle pour les Français qui vont enfin pouvoir se lancer dans de nouveaux projets immobiliers. Certains espèrent que les taux d’intérêts vont continuer à baisser dans les prochains mois.
Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir un peu plus sur le sujet. Affaire à suivre !