La SPA au bord du gouffre avec des refuges saturés et des animaux blessés

La Société protectrice des animaux dresse un bilan assez lourd des animaux qui ont été confiés à leurs soins. La SPA fait face à une crise

C’est un coup dur pour la SPA ! La Société protectrice des animaux traverse actuellement une situation très alarmante. Elle est confrontée à une vague d’abandons et de surpopulation dans ses refuges.

SPA : des refuges à bout de souffle

C’est une triste réalité, la SPA fait face à une crise. Les boxes sont pleins, les ressources financières sont maigres. Même chose pour le matériel qui s’épuise. Les bénévoles et les salariés eux, redoublent d’efforts pour prendre soin de chiens, chats et autres.

De plus en plus d’animaux sont abandonnés. Face au manque de familles d’accueil, il y a donc une crise qui met en péril le bien-être de ces êtres sensibles. Les équipes se retrouvent dans l’incapacité de faire face à l’afflux constant d’animaux.

Dans les refuges de la SPA, la tension est palpable. Les animaux arrivent souvent en mauvais état. Ils ont besoin des soins vétérinaires qui coûtent cher. Ils ont aussi le besoin d’avoir une attention constante, et parfois une rééducation comportementale.

Les employés et bénévoles ont bien du mal à suivre le rythme. Chaque cage déborde, chaque enclos contient plus de pensionnaires qu’il ne devrait. Les conditions se dégradent petit à petit.

La saturation des refuges aggrave la détresse des animaux. En effet, ils subissent le stress de la promiscuité. Mais alors la question se pose, quelles sont les causes de cette crise ? D’abord, il y a la hausse du coût de la vie.

Les frais sont assez élevés. Alors de plus en plus de maîtres délaissent leurs animaux. Il y a aussi l’achat de nourriture et de médicaments… Ainsi que les soins vétérinaires.

Hélas, la SPA a du mal à suivre le rythme. L’asso risque de voir sa mission compromise. Les appels aux dons ont du mal à suffire. Et les partenariats avec les collectivités locales ou les entreprises sont plus que jamais indispensables.

Des pistes pour surmonter la crise

Les effets de la pandémie ont aussi été dévastateurs. Car la crise a poussé bon nombre de personnes à se séparer de leur compagnon pour des raisons économiques ou sociales.

45 000 animaux ont été confiés aux soins de la SPA en 2023. Et plus de 35 000 encore depuis début 2024. Parmi eux, il y a des chiens et des chats. Ainsi que des poules, des chevaux, des chèvres. Sans oublier les lapins, hamsters ou les furets – qui

Face à cette réalité, la SPA s’efforce de trouver des solutions durables. Mais le défi est immense. Son but est d’abord de renforcer la sensibilisation du public. Il est impératif d’expliquer qu’adopter un animal est un engagement sur le long terme.

Ce qui implique des responsabilités financières, matérielles, et morales. Il y a donc des campagnes de com’, des interventions dans les écoles. Et même la participation à des salons de l’animal de compagnie pour rappeler aux jeune l’importance de la réflexion avant d’adopter.

Ensuite, la SPA sur informe sur la solidarité et le bénévolat. Même si les équipes sont déjà en place, elles ont besoin d’un soutien en plus. Toute aide compte. Vous pouvez devenir famille d’accueil temporaire. Où donner du matériel, et faire un don financier.

Vous pouvez aussi vous contenter de partager les infos sur les animaux en attente d’adoption. La SPA espère donc une prise de conscience collective de la part des Français. Ainsi qu’une mobilisation des citoyens, des entreprises, et le soutien des autorités.