Pendant les grandes vacances, les pickpockets sont partout. Alors un employé de la SNCF explique comment les repérer.
En ce mois d’août, il est nécessaire de redoubler de prudence, car les pickpockets sévissent dans les trains. Alors un employé de la SNCF a décidé de donner un très bon conseil pour éviter les vols à l’arraché.
Des astuces à connaitre
Il n’y a rien de plus désagréable que le sentiment d’injustice. Celui-ci survient surtout après un vol ! Alors en ce mois d’août, il est nécessaire de redoubler de prudence. Car les pickpockets sont partout même dans un train SNCF.
Pour éviter de vous faire dérober vos affaires par des individus mal attentionnés, il es tnécessaire de bien garder vos objets de valeur en sécurité. Sur vous, gardez bien vos objets de valeur comme votre téléphone, portefeuille et passeport.
Il ne faut surtout pas les laisser dans une poche ou dans une sacoche de type banane. Car les voleurs la voleront en un temps record. Dans le train, méfiez-vous aussi de tous les mouvements suspects.
N’oubliez pas que vous êtes à proximité de personnes inconnues. Alors, gardez toujours un œil sur vos effets personnels dans un train SNCF. Si vous avez une urgence, ne laissez jamais vos affaires sans surveillance !
Vous l’avez donc compris, il ne faut surtout pas abandonner vos bagages. Si vous en avez la possibilité, il faut verrouiller vos sacs à dos ou valises avec des cadenas. Utilisez aussi des étiquettes pour vous identifier.
Pour ne pas attirer l’œil, il faut éviter de porter des bijoux trop visible. Car les pickpockets ont l’œil ! Ils ont fait des trains leur terrain de chasse favori. Alors, ils vous repèrent de loin. La SNCF a donc déployé des moyens pour en finir avec ce fléau.
Il y a eu plusieurs campagnes de sensibilisation. Un cheminot de la SNCF a décidé de donner des conseils pour aider les voyageurs à démasquer les voleurs. Sur le réseau social X, sa vidéo est vite devenue virale.
Un employé de la SNCF donne des conseils
Au total, cette vidéo a compté plus de 1,8 million de vues. Incroyable n’est-ce pas ! Selon le professionnel, les pickpockets ont « quasi toujours le même profil : homme, seul (en apparence), pas de bagage à part un sac à dos ou une sacoche ».
Pour reconnaitre un voleur, cela est très simple ! Car bien souvent, il a tendance à cacher son visage. Il arbore « quasi toujours un bonnet ou une casquette, parfois des lunettes de soleil et en hiver, une bonne grosse doudoune ! » explique-t-il.
Et ce n’est pas tout ! Parce qu’ils ont aussi un point en commun, ils ont toujours le téléphone dans la main ou à l’oreille. C’est donc un prétexte pour se diriger vers leur proie. Parfois, ils font semblant d’attendre pour fumer.
« L’idée étant d’entrer au dernier moment et de sortir avec la valise repérée plus tôt », ajoute l’employé de la SNCF. Sachez que les victimes ne sont pas choisies au hasard.
En général, les voleurs choisissent « les personnes ‘fragiles’ (personnes âgées, familles encombrées avec poussettes et enfants), mais les travailleurs tête en l’air sur-occupés sont tout aussi intéressants« , souligne l’agent de la SNCF.
Malgré le délit, le voleur s’en sort bien souvent. Car il s’échappe déjà, alors que la police ou la Sûreté ferroviaire (SUGE) vient de débarquer sur les lieux du vol.
Alors pour éviter ce problème, ne mettez rien de valeur dans votre valise, et évitez de vous balader avec des bagages de marque qui attirent l’œil. L’agent de la SNCF conseille aussi d’éviter de se déplacer dans le train ou d’aller aux toilettes.