La technique la plus efficace pour mettre fin au démarchage téléphonique

Il y a des choses à ne pas faire pour éviter le démarchage téléphonique. Par exemple, il ne faut pas raccrocher au nez de votre interlocuteur

Le saviez-vous ? Le fait de raccrocher au nez de votre interlocuteur est contre-productif ! Mieux vaut répondre poliment pour éviter d’être la cible du démarchage téléphonique.

Le démarchage téléphonique agace les Français

Tous les jours, ou plusieurs fois dans la semaine, vous recevez des appels téléphoniques d’Énergie, SFR, Free ou d’autres entreprises d’énergie ? C’est un fléau qui agace de plus en plus de Français.

Car malgré le dérangement qu’il implique, le démarchage téléphonique est totalement légal pour les entreprises commerciales. Les firmes ont le droit d’appeler des clients pour vendre leurs services.

Selon un sondage de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir en 2023, les 3/4 des Français sont victimes de démarchage. Ainsi, 38% le sont tous les jours.

Il y a aussi 49% des clients qui reçoivent un SMS de démarchage par semaine. C’est donc une tendance en hausse ces 12 derniers mois pour près d’une personne sur 2.

Le démarchage téléphonique a le don d’agacer ! Car en plus de les déranger, certains ménages se sentent comme harcelés. Sachez qu’il y a près de 97% des Français qui estiment que le démarchage est très agaçant.

Malgré tout, les consommateurs sont protégés par des règles. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, les entreprises ont l’obligation de les respecter au risque de recevoir des sanctions. Ces nouvelles règles sont là pour protéger les clients contre les abus.

Mais aussi contre les fraudes. Sachez que depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le démarchage téléphonique ne peut plus se pratiquer depuis des numéros qui commencent par 06 ou 07.

Les firmes doivent avoir une nouvelle catégorie de numéros. Plus encore, ils doivent appeler selon des horaires stricts. De 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.

Depuis le début de l’année, l’Etat met en place des actions pour sanctionner et limiter le démarchage téléphonique abusif en France. Une étude de l’UFC Que Choisir révèle que les Français reçoivent en moyenne 4 appels par semaine.

Ne faites jamais cette erreur !

Alors si vous faites partie de ces millions de personnes harcelées toutes les semaines par le démarchage téléphonique, sachez qu’il y a des choses à ne pas faire. Par exemple, il ne faut surtout pas raccrocher au nez de votre interlocuteur.

Mais si le démarchage téléphonique vous agace, sachez que cette action est contre-productive. Car vous serez tout de suite rappelé par la suite. Mieux vaut faire preuve de ruse pour ne plus être rappelé. Par exemple, vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel.

Et pour cause ! Les démarcheurs sont tenus de ne pas contacter les personnes inscrites sur cette liste. Autrement, ils risquent une amende de 75 000 euros pour les personnes physiques. Et 375 000 euros pour les personnes morales.

Et ce n’est pas tout ! Car les firmes qui appellent en dehors des plages horaires autorisées sont aussi punies. Les téléconseillers doivent contacter les clients uniquement entre 10 heures et 13 heures.

Où entre 14 heures et 20 heures en semaine. À savoir qu’il n’y a pas d’appels les samedis, dimanches et des jours fériés. Autre règle primordiale, ils n’ont pas le droit d’utiliser les numéros de téléphone qui commencent par 06 ou 07.

Ils ne doivent commencer que par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949, pour la France. Puis 09476, pour la Guyane. Et 09477, pour la Martinique. Ou encore 09475, pour la Guadeloupe, St-Martin.

Et St-Barthélemy. Ce sont des numéros qui doivent s’afficher lors de l’appel. Toute infraction à cette règle peut donc entraîner des sanctions. La firme peut recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 375.000 Euros.

Enfin, chaque opérateur n’a pas le droit de vous contacter plus de 4 fois par mois.