Trouver le sommeil peut être compliqué voire long dans certains cas. Voici une astuce qui peut vous aider à vous endormir plus vite !
Vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit ? Voici quelques astuces pour vous aider à vous endormir plus vite et être en pleine forme le lendemain !
Une bonne nuit de sommeil
Le sommeil est très important pour être en bonne santé. En effet, en plus d’avoir une bonne alimentation saine et d’exercer une activité sportive régulière, bien dormir est essentiel.
Cependant, parfois il est très difficile de trouver le sommeil. Pourtant, une bonne nuit vous aide à être en forme le lendemain. « Lorsqu’on souffre d’insomnie, tout l’esprit est focalisé sur le sommeil » explique d’ailleurs l’hypnothérapeute Benjamin Lubzynski.
« C’est un véritable piège. Or ce sont vos jours qui créent vos nuits. La tension accumulée au travail, en cours, au foyer… c’est tout ce stress qui crée une vigilance vous empêchant de dormir » ajoute l’auteur du livre Bien dormir, ça s’apprend.
Et en effet, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à trouver le sommeil rapidement. Et une bonne nuit de sommeil, ça se prépare pendant la journée.
Le neurologue Dr Steven Laureys conseille de faire une pause pendant la journée afin de réfléchir à vos problèmes. Cela vous permet de ne pas y penser la nuit quand vous êtes sur le point d’aller vous coucher.
Cela ne prend pas beaucoup de temps. 10 minutes suffisent ! Vous devez simplement lister tout ce qui vous préoccupe. Vous pouvez le noter sur une feuille de papier si cela vous aide à externaliser le stress. Au moment de dormir, votre esprit sera donc plus léger et vous pourrez vous endormir plus vite.
Des astuces pratiques
« Plus vous êtes en contact avec la lumière du jour, moins vos écrans peuvent vous perturber » explique de son côté Corinne Courrègelongue, infirmière. Il faut aussi éviter les ampoules LED dans la chambre. Et éviter les écrnas et leur lumière bleue.
Le soir, il ne faut pas faire des exercices cardio. En effet, pour un bon sommeil, il faut faire du sport pendant la journée et éviter de le faire avant de vous coucher. « Deux fois un quart d’heure de marche active dans la journée a le même effet qu’un antidépresseur léger » explique un expert.
Il est recommandé de ne pas faire d’activité intense après 16h. Cependant, si vous n’avez pas le temps avant, préparez-vous à décaler votre heure de coucher.
D’un autre côté, il est aussi déconseillé de regarder des films et des séries dans votre chambre. « Dès que le flux lumineux atteint 0,2 lux, on a une stimulation du système d’éveil » explique le psychiatre Louis-Alexandre Mazelin.
Outre les films et les séries, traîner sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous empêcher de trouver le sommeil. En effet, les formats courts types Reels sur Instagram ou Shorts de Youtube vous tiennent éveillés pendant longtemps. « C’est pire que la lumière bleue ! » explique le spécialiste !
Enfin, avant d’aller vous coucher, il y a certains réflexes qui vont vous aider à trouver le sommeil plus vite. Par exemple, avant d’aller au lit dites-vous « Je vais dormir ». Cela va préparer votre corps et votre cerveau à aller se coucher.
Enfin, certains trouvent que les vidéos ASMR sont très relaxantes et efficaces pour dormir. Ces petits bruits en fond peuvent donc vous aider à trouver le sommeil plus vite. Sauf si c’est le genre de bruits qui, au contraire, vont vous énerver.