Si vous prenez le train et que vous souhaitez éviter une amende de 50 euros, voici le conseil qu'il faut bien appliquer !
Au quotidien, des milliers de personnes décident de prendre le train. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le moindre manquement aux règles peut vous exposer à une amende de la part de la SNCF. Il faut donc faire attention de bien être dans les règles.
La SNCF durcit ses règles dans les trains
Le train est l’un des transports préférés des Français et l’un des plus empruntés. Et pour cause, en plus de se montrer écologique, il permet de faire des économies en comparaison à certains trajets avec la voiture.
De plus, c’est un moyen de transport qui permet également de ne pas perdre son temps. En effet, il suffit d’arriver entre 30 et 20 minutes avant le départ. Et vous n’aurez plus qu’à vous installer tranquillement avant d’atteindre votre destination.
Pour les déplacements professionnels, pour voir sa famille, pour voyage ou encore pour ses activités, c’est un moyen de locomotion qui séduit tout le monde. En revanche, il y a des règles bien strictes qu’il faut respecter.
Et la SNCF a décidé de durcir les choses sur un sujet bien précis dans les trains. Il s’agit des bagages. Face au flux qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années, l’organisme a pris une décision radicale pour les voyageurs.
Désormais, ces derniers ne pourront pas se munir du nombre de bagages qu’ils souhaitent. En effet, depuis le 15 septembre dernier, il y a un nombre limité de bagages pour tous les voyageurs de TGV inOui et des Intercités.
Une sanction en cas non-respect
La SNCF autorise à présent deux grands bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm. Des dimensions qui correspondent à des valises, des gros sacs à dos, des gros sacs de sport. Ou encore de randonné.
Mais ce n’est pas tout. En plus de ces deux grands bagages par voyageur dans les trains, la société permet également aux voyageurs d’avoir un bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm. Cela représente alors un sac à dos, un cabas ou encore une sacoche d’ordinateur.
Sachez d’ailleurs que, peu importe le nombre de bagages, vous avez aussi pour obligatoire de tous les étiqueter. La SNCF révèle par ailleurs que les poussettes, les trottinettes, les skis, les instruments de musique ou encore les planches nautiques entrent dans la catégorie de grands bagages.
Une chose est sûre, il s’agit d’une nouvelle règle que tous les voyageurs vont devoir respecter à la lettre dans les trains. Dans le cas contraire, ils encourent une amende assez salée prévue par la SNCF.
Tous les voyageurs qui ne respectent pas cette nouvelle obligation devront payer une amende de 50 euros. Une amende qui s’appliquera par bagage non-confirme ou en plus. Mais ce n’est pas tout. C’est une sanction qui pourra augmenter.
Une amende de 150 euros dans certains cas
Si les contrôleurs considèrent que votre bagage est gênant ou encore dangereux, alors vous pourrez payer une amende de 150 euros. Les agents d’embarquement et les chefs de bord sont désormais habilités pour contrôler les bagages dans les trains.
L’organisme a pris cette décision suite au manque de place. La compagnie a souligné que « les espaces à bord restent les mêmes pour un nombre de passagers toujours plus important« . Mais ce n’est pas tout.
La SNCF a également révélé que la circulation entre les wagons pouvaient se montrer assez difficile. Et ce, à cause de certains bagages trop volumineux ou alors trop nombreux. Et pour finir, la société a pris cette décision pour une question de sécurité.
Un trop gros nombre de bagages peut par ailleurs entraîner des risques de chutes. Cela représente donc un danger pour les voyageurs.