Lorsque votre intérieur est envahi de punaises de lit, il peut être difficile de s'en débarrasser. Voici comment trouver leur nid chez vous.
Toute personne qui a ou qui a eu des punaises de lit vous le dire : les faire disparaître définitivement n’est pas chose aisée. Cependant, cette astuce permet de trouver leur nid.
Les punaises de lit, un cauchemar
Avoir des punaises de lit dans sa maison ou son appartement est une épreuve. En 2023, ces insectes rouges ont fait la une des journaux, captivant et horrifiant les Français pendant des mois.
Ces petites créatures qui se nourrissent de sang humain ont envahi les trains, les écoles, les cinémas, les magasins, et même les aéroports. Même Cristina Cordula a révélé que son appartement parisien en avait été infesté.
Elle a dû jeter un grand nombre d’affaires et cela représente une sacrée perte financière. Alors qu’elles s’étaient faites discrètes pendant un certain temps, elles semblent revenir avec l’arrivée des beaux jours.
En effet, ces insectes continuent d’envahir nos lieux de vie, y compris les écoles. Ces insectes posent de nombreux problèmes aux experts.
Dans une interview accordée au magazine La Vie, le biologiste Claudio Lazzari a expliqué l’origine des punaises de lit. Il a précisé qu’elles existent depuis des millions d’années.
Les punaises de lit modernes dérivent de celles qui se nourrissaient du sang des chauves-souris. Leur priorité est de se cacher plutôt que de passer d’une personne à l’autre.
Un phénomène courant
Bien que voraces, les punaises de lit peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir en réduisant leur métabolisme et en restant immobiles. Cependant, à l’approche des beaux jours, elles sortent de leurs cachettes pour se nourrir, ce qui pose un défi majeur aux Français.
Et ce, en raison de leur propagation rapide. Une femelle peut pondre des centaines d’œufs au cours de sa vie et une école a récemment été obligée de fermer à cause de l’infestation.
À Marseille, les punaises de lit ont envahi l’école Saint-Mitre dans le 13ᵉ arrondissement. Selon France Bleu Provence, des spécialistes sont intervenus une semaine plus tard pour traiter le problème, mais une autre classe a été infestée à son tour.
Les parents d’élèves, furieux, avaient exigé une désinfection totale de l’école. La présence de punaises de lit dans un logement peut rapidement devenir un véritable calvaire.
Plus tôt, ils sont détectés, mieux c’est. Heureusement, plusieurs méthodes existent pour les éliminer, et il est préférable de commencer par une lutte mécanique avant de faire appel à un professionnel.
Si vous avez des doutes, commencez par inspecter votre logement, en particulier votre chambre à coucher. Mais alors, où vivent et se cachent les punaises de lit ? Existe-t-il des nids ?
Un nid des punaises de lit ?
Selon Léna Polin, entomologiste et animatrice du compte Instagram @scarabete, l’idée de nids de punaises de lit est un abus de langage. Selon elle, il n’existe pas de nid de punaise de lit à proprement parler.
Au lieu de chercher un nid, il faut examiner les endroits sombres où elles peuvent se cacher pendant la journée. Entre les matelas, sous les lattes, dans le papier peint, les meubles autour du lit, les livres, et tous les objets autour du lit.
Elles peuvent également se trouver dans le canapé du salon. Car c’est un endroit où nous nous couchons le soir, avec des coins sombres, notamment sous les coussins.
Pour savoir si vous avez des punaises de lit chez vous, vous pouvez suspecter leur présence en observant plusieurs signes. Le plus courant est la présence de piqûres sur la peau, mais certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres.
D’autres indices incluent des taches noires ou des traces de sang sur le matelas, le sommier. Ou la tête de lit. Une inspection minutieuse à l’aide d’une lampe torche le soir, en examinant les coutures du matelas, les pieds de lit, peut en révéler leur présence.