La technique secrète avec de l'eau chaude pour obtenir des frites super croustillantes au Airfryer

Si vous souhaitez obtenir des frites croustillantes au Airfryer, vous devez à tout prix adopter cette technique de l'eau chaude !

Le Airfryer est un appareil qui a réussi à s’imposer au sein de nombreux logements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait l’unanimité auprès des grands, mais aussi des petits. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour faire les meilleures frites possibles.

Une technique surprenante pour vos frites

Grâce aux friteuses à air, nous ne cuisinons plus du tout les frites de la même façon. Désormais, il est possible d’obtenir une alternative beaucoup plus saine à la friture traditionnelle. Avec une faible quantité d’huile, elles permettent d’obtenir des frites dorées et croustillantes.

En revanche, sachez qu’il y a une étape indispensable qui est oubliée par beaucoup. Il s’agit du trempage dans l’eau chaude. Certaines personnes l’ignorent, mais cette technique simple améliore la texture des frites et optimise leur cuisson.

En effet, l’un des secrets d’une cuisson réussie réside dans l’élimination de l’excès d’amidon présent dans les pommes de terre. Ce composant naturel a tendance à provoquer un brunissement prématuré. Cela empêche alors les frites d’atteindre un croustillant parfait.

Si vous les laissez reposer une dizaine de minutes dans de l’eau chaude, l’amidon en surface se dissout peu à peu. Cette méthode assure une cuisson plus homogène. Cela évite ainsi d’avoir des frites trop molles ou brûlées avant qu’elles ne deviennent bien croustillantes.

Attention au choix des pommes de terre

L’eau chaude se montre aussi très importante dans la texture finale. En effet, elle favorise clairement une meilleure absorption de la chaleur lors de la cuisson au Airfryer. Tout d’abord, la réussite de cette technique commence dès le choix des pommes de terre.

Certaines variétés comme la Bintje, l’Agria ou la Monalisa se montrent idéales pour obtenir des frites savoureuses. Pour vos pommes de terre, vous devez les rincer brièvement sous l’eau froide pour venir à bout des impuretés.

Ensuite, il faut les éplucher à l’aide d’un économe si souhaité. Puis, vous devez les couper en bâtonnets réguliers pour une cuisson homogène. Par la suite, vous devez remplir un saladier d’eau chaude, mais non bouillante.

Puis, il faut plonger les frites dans l’eau et les laisser reposer 10 minutes. Il faut alors les égoutter et faire sécher les frites avec un torchon propre. Cette étape permet d’ailleurs de garantir une texture optimale et éviter les frites collantes.

Les démarches à suivre

Avant de passer à la cuisson, il est important d’ajouter une touche d’huile pour un résultat bien doré. L’huile de colza ou d’olive fonctionne parfaitement. Vous devez enduire légèrement les frites en les malaxant avec les mains pour une répartition uniforme.

Vous devez alors les assaisonner avec du sel et, selon les préférences, ajouter des épices comme du paprika, du cumin ou du curry. Ensuite, disposez les frites en une seule couche dans la cuve du Airfryer. Vous devez régler la température à 180°C et cuire pendant environ 20 minutes.

Il faut alors remuer à mi-cuisson pour garantir un résultat uniforme. Après cette cuisson, les frites pourront ressortir dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Un vrai délice donc pour vos papilles.

Grâce à cette astuce simple, les frites maison deviennent aussi gourmandes que celles des restaurants. Elles deviennent également plus légères. Le trempage dans l’eau chaude fait toute la différence et permet de sublimer les qualités du Airfryer.