À quelle température devez-vous régler votre chauffage pour rester au chaud sans faire exploser votre facture d'électricité ?
En hiver, il est important de bien régler la température de son chauffage pour contrer le froid. Voici la température minimale recommandée pour éviter le gaspillage d’énergie.
La température minimale recommandée en hiver
En ce moment, la France traverse une vague de froid intense. En effet, depuis quelques jours, les températures sont bien basses. Durant cette période, le mercure si situe donc entre 2 et 4°c en dessous des normales de saison.
Cette baisse de température concerne une grande partie de la France. De nombreux foyers sont alors tentés d’allumer leur chauffage pour se réchauffer.
Aujourd’hui, vous allez découvrir qu’il y a une température idéale pour ne pas avoir froid chez soi. Tout en évitant de gaspiller trop d’énergie. Cette astuce va donc vous permettre de contrer le froid tout en faisant des économies sur votre facture.
Pour bien régler la température de votre chauffage, il y a certains critères à prendre en considération. Notamment le nombre d’occupants au sein de votre maison. Mais aussi leur vulnérabilité au froid, leur âge ou encore leur état de santé.
L’emplacement géographique de votre logement va aussi jouer un rôle important. Le niveau d’humidité et les conditions météo sont aussi à prendre en compte. Enfin, il faut aussi penser à la durée que vous passez chez vous.
Plusieurs analyses ont ainsi permis de déterminer la température idéale. En prenant en compte les différents facteurs, l’OMS suggère de régler la température de votre intérieur à 18°c minimum ! Cette recommandation concerne les personnes qui habitent dans des endroits légèrement froid ou au climat tempéré.
Les recommandations de l’OMS
L’OMS rappelle que les températures froides ont tendance à fragiliser l’état de santé des humains. Notamment en causant une inflammation du système pulmonaire.
En d’autres termes, cela peut favoriser le développement de l’asthme et autres infections pulmonaires. S’ajoutent à cela les risques de vasoconstriction et les soucis du système circulatoire. Bien régler la température de votre intérieur a donc un impact important sur votre santé.
« Il n’y a pas de risque pour la santé chez les sujets sédentaires qui sont en parfait état de santé et dont la maison affiche une température allant entre 18 et 24°C« précise l’organisation mondiale de la santé dans un communiqué.
L’OMS rappelle tout de même que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. C’est d’ailleurs le cas pour les personnes âgées et les enfants en bas-âge. Mais aussi pour les personnes qui souffrent de maladie chronique.
Pour celles-ci, la température idéale est au-delà de 18°c. En effet, elle doit se situer entre 22 et 24°C pendant la journée. En fin de soirée, elle peut être entre 18 et 20°c.
D’un autre côté, les chercheurs de l’Institut pour les économies d’énergie et la diversification énergétique se sont aussi penchés sur le sujet. Ces derniers recommandent des températures entre 21 et 23°c pour les habitants à caractère « passif ».
Enfin, la température du chauffage dépend aussi de la pièce de la maison que vous souhaitez chauffer. Par exemple, pour la chambre à coucher, il est important d’avoir une température chaude pour bien dormir.
Dans la cuisine, il n’est pas nécessaire de régler le chauffage à haute température. En effet, la chaleur apportée lorsque vous cuisinez suffit à chauffer la pièce. De plus, le frigo permet de modérer la chaleur et de rafraichir la pièce pour la maintenir à une température ambiante.