Si vous souhaitez venir à bout des bactéries de votre linge, voici la température à laquelle vous devez le laver !
De nombreuses personnes pensent que laver son linge à une température très élevée permet d’éliminer les bactéries et que cela permettrait aussi d’avoir des vêtements bien propres. En revanche, ce n’est pas tout à fait le cas.
Cette température à laquelle laver son linge
Avec le lavage du linge, les usagers souhaitent venir à bout des bactéries, mais aussi des taches. Cela permet alors de retrouver des vêtements bien propres afin une odeur très agréable.
Mais pour éradiquer les bactéries, de nombreuses personnes ont tendance à croire qu’une haute température suffit. Désormais, c’est une croyance qui n’est plus vraiment d’actualité. Et c’est pour une bonne raison.
Avec les avancées technologiques des lave-linges et des lessives modernes, les choses ont changé. Sachez qu’il ne faut pas forcément laver vos vêtements à 60°C pour garantir une hygiène parfaite.
Auparavant, une grande majorité de la population pensait qu’il fallait obligatoirement laver ses habits à 60°C ou plus pour éliminer efficacement toutes les bactéries. Sachez que ce n’est plus le cas de nos jours.
Et ce pour une bonne raison. En effet, les machines à laver et les détergents ont fait un bond en avant en termes d’efficacité. La combinaison des deux permet d’ailleurs d’éradiquer les bactéries à une température de 30°C ou 40°C.
Des cas à part
En effet, les cycles plus froids peuvent éliminer la saleté courante, les taches de nourriture, et même les traces de transpiration. C’est notamment le cas grâce aux agents actifs qui sont bien présents dans les détergents.
Ainsi, vous n’avez plus besoin de chauffer l’eau à des températures extrêmes pour retrouver un linge propre et exempt de toutes bactéries. En revanche, il y a tout de même des situations à bien prendre en compte.
Dans certains cas, le lavage à 60°C est recommandé par les experts. C’est surtout si vous avez récemment fait face à une maladie. Dans ce cas précis, il faut laver draps et serviettes à 60°C pour éliminer les microbes.
Mais ce n’est pas tout. Les sous-vêtements, les serviettes ou les draps tachés par du sang, de l’urine ou d’autres fluides corporels nécessitent également un lavage à une haute température. Et ce, pour assurer une désinfection efficace.
Les experts conseillent aussi de laver le linge de maison ou les vêtements à plus de 60°C pour les personnes allergies. Cela permet de tuer efficacement les acariens qui peuvent s’incruster dans la literie ou les habits.
Les raisons de baisser la température
À part les cas dévoilés précédemment, vous n’aurez pas besoin de laver votre linge ou produits du quotidien à 60°C. Un lavage à 40°C, voire 30°C, avec un cycle plus long, peut se montrer très efficace pour obtenir une véritable propreté.
Sachez d’ailleurs que laver à une température moins élevée vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité. Cela pourrait aussi avoir une incidence directe sur vos vêtements.
Et pour cause, sachez que si vous lavez ces derniers à des températures élevées, alors ils vont s’user plus rapidement. C’est notamment le cas pour les matières délicates comme le coton, la laine ou les fibres synthétiques.
Des lavages à 30°C ou 40°C permettront de bien préserver la qualité et la durée de vie de vos vêtements. Sachez aussi que le lavage à 30°C consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins par rapport à un lavage à 60°C.
Une chose est sûre, cela peut représenter de véritables économies sur votre facture d’électricité. Et ce, surtout si vous faites plusieurs lessives par semaine.