Elon Musk a réussi un incroyable pari en commercialisant sa Tesla Model 3. Cette voiture a impressionné les experts pour cette raison.
Depuis plusieurs années, Tesla a dominé le marché mondial des véhicules électriques (VE) en 2024, grâce à une stratégie mêlant innovation technologique. D’ailleurs, la Tesla Model 3 a réussi une belle prouesse.
Tesla Model 3 : une voiture puissante, comme les autres
En France, comme ailleurs, la Tesla Model 3 a réussi son pari. Elon Musk a toujours misé sur l’innovation et l’optimisation de la production de ses voitures, grâce à une expansion géographique illimitée.
La marque reste ainsi leader dans de nombreux pays, soutenue par une gamme de produits diversifiée. Et aussi des performances record de ses modèles phares, comme la Tesla Model Y, devenue le véhicule le plus vendu au monde toutes catégories confondues.
L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la montée en puissance des usines Gigafactories, notamment en Allemagne, au Texas et en Chine, permettent donc à Tesla de répondre à la demande croissante. Et ce, tout en réduisant les coûts.
La mise en œuvre de batteries plus efficaces, comme celles basées sur la technologie 4680, et le déploiement du Full Self-Driving (FSD) amélioré renforcent son attractivité auprès des consommateurs. Et ce n’est pas tout.
En effet, sur le plan financier, Tesla continue donc d’enregistrer des marges solides. Et ce, malgré une concurrence accrue de fabricants traditionnels et émergents.
En parallèle, l’entreprise investit massivement dans des projets d’énergie renouvelable. Ce qui a permis au vendeur de la Tesla Model 3 de consolider son image d’entreprise tournée vers un avenir durable.
Un succès colossal
Dans le monde, Tesla bénéficie d’un marketing unique. Cela repose ainsi sur la communauté de ses utilisateurs et sur la forte présence d’Elon Musk, son PDG emblématique.
Ce dernier demeure ainsi une figure d’influence majeure. En 2024, Tesla n’est plus seulement une marque automobile : elle incarne une vision technologique et écologique qui séduit un public mondial.
Avec une note moyenne de 98 % et 5 étoiles sur 5, la berline électrique Tesla Model 3 continue de s’imposer comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Et ce, tout en établissant de nouveaux standards.
Green NCAP, organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité énergétique des véhicules, a soumis la Model 3 Propulsion à des tests rigoureux. En laboratoire et dans des conditions réelles. L
Et les résultats parlent d’eux-mêmes, puisque la consommation de ce modèle est un record. En effet, la Model 3 affiche une consommation moyenne de seulement 14,2 kWh/100 km en cycle mixte.
Cela équivaut à celle d’une petite citadine thermique. Sur autoroute, elle atteint un nouveau sommet avec 20,8 kWh/100 km à une vitesse constante de 130 km/h.
La Tesla Model 3 bat tous les records
Son autonomie se veut aussi remarquable. Équipée d’une batterie de 60 kWh, elle offre plus de 475 km d’autonomie en conduite mixte et dépasse les 324 km à vitesse autoroutière.
Par des températures négatives (-7°C), la Model 3 conserve donc une excellente efficacité énergétique. Et ce, tout en garantissant un chauffage rapide et confortable de l’habitacle.
Déjà testée en 2022 par Green NCAP, la Tesla Model 3 avait donc fixé de nouvelles normes. En termes d’efficacité énergétique. Aujourd’hui, la version revisitée va encore plus loin, malgré une masse de 1 763 kg.
Grâce à son groupe motopropulseur efficient et à une aérodynamique optimisée, elle combine confort, performance et efficacité. D’ailleurs, elle enregistre un record de 20,8 kWh/100 km lors du test BAB130 sur autoroute.
Ces résultats sont donc le fruit d’un travail d’ingénierie avancé, mêlant un design aérodynamique soigné. Mais aussi une gestion thermique optimisée et un système de propulsion électrique parmi les plus efficients.
« Cette évaluation indépendante met en lumière nos efforts pour proposer des véhicules sûrs, performants. Confortables et extrêmement économes en énergie », affirme Tesla dans un communiqué officiel. Le succès ne fait que commencer.