Un projet pharaonique de végétalisation de la Tour Eiffel est à l’étude chez Ginger, un groupe d’ingénierie dont le cout du projet est estimé à 72 millions d’euros selon le Figaro qui eu vent de ce projet confidentiel.
La Tour Eiffel serait donc recouverte de 600.000 végétaux, d’un surplus de poids d’environ 380 tonnes (138 tonnes de plantes, 100 d’irrigation, 69 de substrat…), ce qui ferait d’elle le plus grand arbre du monde.
C’est le groupe d’ingénierie Ginger qui est à l’origine de ce projet colossal, au coût de 72 millions d’euros, épaulé par le groupe Vinci et l’architecte Claude Bucher.
Cette transformation devrait débuter en juin 2012 avec un début de croissance des végétaux dès février 2013 et un fin estimée à juillet 2016.
Le but est de rendre cette tour mondialement connue plus écolo, qui émettra 84,2 tonnes de CO2 pour 87,8 tonnes absorbées, soit un bilan positif.
MAJ : Ce projet n’a pas été étudié par le Président de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, Jean-Bernard Bros, selon Europe 1.
Seriez vous pour ou contre ce type de projet pour la Tour Eiffel ?