La version finale du robot humanoïde Atlas vient d’être dévoilée par DARPA.
Dès que l’on parle de robot humanoïde, on a tout de suite en tête le Terminator. Eh bien ce n’est pas tout à fait ça, mais ce n’est pas non plus très loin.
Voici donc Atlas, un robot humanoïde conçu par Boston Dynamics, la compagnie qui est derrière les derniers robots à sensations tels que Petman (un homme robot) ou AlphaDog (un chien robot). Atlas est vu comme «l’un des robots humanoïdes les plus avancés jamais construit», avec ses 6 pieds (environ 1,88m) et ses 150 kg, et surtout ses 28 articulations hydrauliques monstrueusement bien équilibrées. Atlas, c’est aussi la grande vedette de la prochaine compétition robotique de DARPA (département américain de la recherche avancée pour la défense).
Le Virtual Robotics Challenge (VRC) est un grand concours public avec un grand prix de 2 millions de dollars que DARPA a lancé l’an dernier en octobre.
Mais parlons-en un peu plus d’Atlas. Celui-ci présente des compétences énormes. Par exemple, il peut rester en équilibre sur une seule jambe même après avoir été percuté par une grosse boule d’une dizaine de kilos projetée contre lui. Il peut aussi éviter et/ou franchir des obstacles, monter ou descendre les escaliers, etc. En tout cas, Atlas semble avoir les capacités nécessaires répondant aux attentes de DARPA, la conception de robots capables d’évoluer dans un environnement particulièrement délicat (pensez à la catastrophe nucléaire de Fukushima, ou au tsunami au Japon, à des interventions en cas de catastrophe, etc.).
En tout, sept autres équipes sélectionnées par la DARPA auront à rivaliser avec Atlas lors de ce grand concours, qui s’annonce déjà être des plus excitants et terrifiants que le meilleur épisode de BattleBots. La première manche aura lieu en décembre, et la grande finale en 2014.