Alors que la viande est adorée par de nombreuses personnes, certains retraités se demandent si elle est sans danger pour leur santé !
La plupart des Français raffolent de la viande. C’est un produit très présent dans les assiettes qui est d’ailleurs indispensable pour beaucoup. Mais certains retraités se demandent tout de même si cette consommation est bonne pour leur santé.
La viande est bonne pour les retraités ?
Si la viande est l’un des produits préférés des Français, ces derniers commencent à diminuer leur consommation. L’année dernière, une étude a révélé qu’un Français mange deux fois plus de viande que la moyenne mondiale.
Mais c’est un chiffre qui pourrait considérablement baisser. Et pour cause, de nombreuses personnes ont décidé de réduire leur consommation de viande pour plusieurs raisons. Dans un 1er temps, cela représente un véritable coût.
En effet, avec l’inflation, c’est un produit qui a énormément augmenté ces derniers temps. Ainsi, tout le monde ne peut plus se permettre d’en acheter de façon régulière. Mais il ne s’agit pas de la seule raison.
Couples, retraités, jeunes adultes, foyers ont également arrêté de consommer ce produit pour des raisons écologiques. De plus, la viande rouge est également responsable de soucis de santé cardiovasculaire. Il faut donc la consommer avec modération.
De leurs côtés, certains retraités ont de plus en plus de mal à consommer cet aliment. Et pour cause, à cause d’un dégoût et de difficultés de mastication, ils n’hésitent pas à réduire leur consommation.
« Cette carence entraîne une perte de masse et de force musculaire »
La baisse de consommation chez les retraités n’est pas une bonne nouvelle d’après un nutritionniste. En effet, cela a des conséquences directes d’un point de vue musculaire. Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite a donné plus d’infos sur le sujet.
Il a confié : « Cette carence entraîne une perte de masse et de force musculaire plus connue sous le nom de sarcopénie, avec des conséquences sur la mobilité des seniors ». Ainsi, les retraités risquent plus facilement les fractures.
Ces dernières auront également plus de mal à se consolider. Ce qui entraînera alors de nombreuses semaines d’immobilisation. Heureusement, il existe d’autres solutions pour retrouver les bienfaits proposés par la viande.
Nicole Darmon, directrice de recherche en nutrition à l’Inrae avait rappelé à l’UFC-Que Choisir en 2023 : « Mais si c’est une bonne source de nutriments disponibles, elle n’a rien de spécifique ».
Les retraités peuvent donc privilégier d’autres aliments afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de leur corps. C’est notamment le cas du poisson. Le thon, les sardines et le maquereau représentent une vraie source de protéines.
« Il est très simple à mastiquer »
Raphaël Gruman a d’ailleurs précisé : « Et celui-ci présente de nombreux avantages, il est moins cher, il neutralise le problème du dégoût de la viande et il est très simple à mastiquer ». Mais ce n’est pas tout.
Auprès de Medisite, il a aussi souligné : « Le quinoa détient 20 grammes de protéine pour 100 grammes. C’est l’équivalent de la viande ». Une bonne nouvelle donc pour les retraités qui veulent bannir la viande de leur alimentation.
Sachez aussi qu’il existe des compléments alimentaires qui permettent de remplacer une partie des protéines animales. Selon le nutritionniste, il n’est pas nécessaire de manger des protéines à tous les repas.
« Je conseille à mes patients de prendre des œufs, du fromage ou du jambon au petit-déjeuner, et une autre forme de protéine comme les légumineuses au déjeuner. Comme ça le soir ils peuvent prendre uniquement une soupe de légumes comme à leur habitude », a-t-il précisé.