![La viande hachée consommée après 12 heures peut devenir un vrai poison et vous tuer](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/La-viande-hachee-consommee-apres-12-heures-peut-devenir-un-vrai-poison-et-vous-tuer-658x329.jpg)
Le pire produit à consommer après la date de conso' serait la viande hachée. C'est ce que révèle le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul
La viande hachée est un aliment de base dans de nombreuses cuisines. Mais si elle est mal conservée, elle peut vite devenir dangereuse pour la santé. Le Dr Cocaul, spécialiste en nutrition, tire la sonnette d’alarme !
Un aliment sensible aux bactéries
Le Dr Arnaud Cocaul a tenu à tirer la sonnette d’alarme sur les risques liés à la conso‘ de viande hachée après un certain délai. Grâce à cet article, vous allez donc redoubler de vigilance et savoir comment éviter les intoxications alimentaires graves.
Selon le Dr Cocaul, ce produit est très sensible aux contaminations bactériennes. « Le pire produit à consommer après la date de conso’, pour moi, est la viande hachée. » Il explique qu’il ne faut pas négliger le sujet, car cela peut vous tuer !
« La viande crue doit être consommée dans les 12 heures qui suivent l’achat. Vous avez quelques heures pour la manger. Sous peine de développer des infections qui peuvent aboutir à la mort. » Mais alors la question se pose, pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons ! Comme sa surface augmentée lors du hachage. Sachez que celle-ci offre un terrain idéal pour le développement des bactéries. Parmi elles, la salmonelle, E. coli ou encore la listeria.
Elles peuvent s’y multiplier très vite. « La crue doit être consommée dans les 12 heures qui suivent l’achat. Vous risquez la salmonellose. Et l’infection par Coli. Vous risquez la Listeria », ajoute le docteur.
Consommer de la viande hachée après 12 heures est grave. Surtout si elle n’a pas été conservée à une température adaptée ! Cela peut entraîner de graves intoxications alimentaires.
Ces dernières peuvent provoquer des symptômes comme des nausées. Ainsi que des vomissements, des diarrhées sévères… Et, dans les cas les plus extrêmes, une insuffisance rénale ou un décès.
Comment consommer la viande hachée en toute sécurité ?
Même un stockage au frigo de la viande hachée ne garantit pas une sécurité totale au-delà de 12 heures. Pour les amateurs de tartares ou de carpaccios, les risques sont encore plus forts.
« Il ne faut pas manger la viande crue, comme le tartare. À cause du risque de Listeria. » La cuisson étant absente, les bactéries présentes ne sont pas éliminées. Ce qui rend la prudence d’autant plus indispensable.
L’expert rappelle aussi le danger pour les femmes enceintes : « Je rappelle aussi les mises en garde pour les femmes enceintes. » Face à ces risques, il existe des précautions simples, mais essentielles à respecter.
D’abord, il faut acheter de la viande hachée fraîchement préparée. Idéalement, demandez à votre boucher de la hacher sous vos yeux. Cela garantit donc une fraîcheur optimale.
Ensuite, si possible, préparez et mangez la viande dans les deux heures qui suivent son achat. Si vous ne prévoyez pas de cuisiner la viande dans l’immédiat, conservez-la au frigo à une température inférieure à 4 °C.
Pour une conservation plus longue, optez donc pour la congélation. « Les autres précautions à faire, si vous coupez la viande avec le couteau, vous ne pouvez pas l’utiliser pour couper des légumes ou du poisson. » rappelle le docteur.
Avant d’ajouter : « Car le risque de mélange entraîne la contamination bactérienne, en passant d’un aliment à l’autre. » Attention ! Ne mangez jamais de viande hachée si vous dépassez la date limite.
Et ce, même si elle semble encore bonne à l’œil ou à l’odorat. L’expert ajoute l’importance de nettoyer le frigo, et de le ranger comme il se doit. « Il faut aussi nettoyer le frigo avec du vinaigre une fois par semaine. Et il faut respecter les étages. »