
Les voitures électriques sont omniprésentes sur le marché. Mais alors, quelle est leur véritable durée de vie ? Une étude sérieuse répond.
Les voitures électriques jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de CO₂. Elles améliorent la qualité de l’air et soutenant la transition énergétique, mais qu’en est-il de leur durée de vie ?
La voiture électrique explose en France
En 2024, les voitures électriques représentent plus de 20 % des ventes de véhicules neufs. Elles marquent une progression notable en dix ans.
Des modèles populaires comme la Renault Mégane E-Tech, la Peugeot e-208 et les Tesla dominent le marché. Toutes soutenues par des incitations telles que le bonus écologique, la prime à la conversion.
Mais aussi des avantages fiscaux pour les entreprises. Le réseau de recharge s’étend rapidement, avec plus de 100 000 bornes publiques en France, bien que l’accès reste difficile dans les zones rurales et les copropriétés.
Cependant, des défis persistent : le coût d’achat reste élevé malgré des économies d’échelle. Et des avancées technologiques qui ne sont pas aussi performantes.
L’empreinte écologique des batteries, liée à leur production et leur recyclage, suscite également des préoccupations. Notamment en raison de la forte demande en métaux critiques comme le lithium.
Les voitures électriques peuvent subir une décharge progressive, même à l’arrêt. Et ce, principalement en raison de la batterie auxiliaire 12 volts.
Des fonctionnalités qui posent un problème
Certaines fonctionnalités, comme le mode sentinelle des Tesla, peuvent entraîner une perte d’énergie plus importante. Pour maintenir la batterie en bon état, il est recommandé de laisser la voiture branchée.
Les bornes publiques doivent être libérées après la recharge. Tandis que les parkings équipés de bornes, comme ceux des gares et aéroports, sont à privilégier pour les longues absences.
Côté recharge, huit heures sur une prise domestique offrent environ 120 km d’autonomie. Tandis qu’une Wallbox permet une recharge complète plus rapide.
Les idées reçues sur la fiabilité des voitures électriques alimentent encore de nombreux débats. Une étude approfondie menée par la London School of Economics apporte enfin des réponses claires, fondées sur l’analyse de 30 millions de véhicules sur 17 ans.
Selon l’étude, les véhicules électriques modernes affichent une durée de vie moyenne de 18,4 ans. Avec une capacité à parcourir jusqu’à 200 000 kilomètres.
Ces résultats se comparent avantageusement aux motorisations traditionnelles. Les voitures à essence, bien que légèrement plus endurantes avec une longévité moyenne de 18,7 ans, parcourent en moyenne 187 000 kilomètres.
Voitures électriques : une durée de vie plus longue
Quant aux moteurs diesel, réputés pour leur robustesse, ils réalisent en moyenne 410 000 kilomètres. Mais leur durée de vie est plus courte, à 16,3 ans.
L’étude souligne les progrès constants réalisés dans la conception des véhicules électriques. Chaque année, le risque de défaillance diminue de 12 %, illustrant les bénéfices des innovations technologiques.
Certains cas remarquables, comme celui d’une Tesla Model S au Royaume-Uni ayant parcouru 700 000 kilomètres avec sa batterie d’origine, démontrent le potentiel de durabilité de ces véhicules. Les principales avancées qui contribuent à cette amélioration sont multiples.
L’optimisation des technologies de batteries, améliorant leur durée de vie et leur autonomie. La réduction des coûts d’entretien, grâce à une mécanique plus simple et moins sujette à l’usure.
La durabilité accrue des composants électriques, comme les moteurs et les onduleurs. L’amélioration des systèmes de gestion thermique, garantissant de meilleures performances sur le long terme.
Bien que le coût des batteries ait longtemps été considéré comme un obstacle majeur, les projections sont encourageantes. D’ici 2030, le remplacement d’une batterie devrait devenir plus abordable que la réparation d’un moteur thermique.
Cette évolution s’explique par les avancées dans la production de batteries et la baisse continue de leurs coûts de fabrication. Les véhicules électriques ne sont plus une innovation expérimentale, mais bien une solution éprouvée et durable.