Pour les 80 ans de la libération de la France, un billet souvenir va être mis à la circulation. Mais vous ne pourrez rien acheter avec !
C’est un évènement historique qui se déroule en 2024. La France fête en effet cette année les 80 ans de sa libération suite à la Seconde Guerre mondiale. Pour l’occasion, un joli billet inédit va voir le jour.
Une édition spéciale pour célébrer l’Histoire
Les collectionneurs de billets et de monnaie vont être ravis. Car cette année 2024 qui ne fait que commencer leur réserve une belle surprise. En effet, un nouveau billet de banque va sortir.
Et il n’est pas tout à fait comme les autres. Car celui-ci, au contraire de la monnaie habituelle, ne pourra pas servir pour faire ses courses, ou acheter le pain à la boulangerie ! Il s’agit d’un billet qui n’a en effet aucune vocation à se retrouver sur le marché.
Celui-ci est plutôt un objet de collection, destiné à commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et plus précisément, les 80 ans de la libération de la France. C’est en effet le 6 juin 1944 que s’est déroulé le premier évènement qui allait contribuer à libérer le pays : le débarquement de Normandie.
Puis, au fil des mois, le territoire a peu à peu été repris par les alliés, jusqu’au 8 mai 1945, jour signant la victoire définitive des Alliés sur l’Allemagne nazie. Ce sont toutes ces dates importantes que ce billet de banque, édité en 3 000 exemplaires, entend donc célébrer.
Celui-ci n’aura aucune valeur numéraire. Mais il possèdera néanmoins une valeur symbolique et sentimental. Il portera la mention « Honneur aux Hommes et aux Femmes de toutes Nations qui se sont unis pour libérer notre Pays ».
Ce billet de zéro euro produit par Oberthur Fiduciaire et vendu par Euro Banknote Memory aura cependant tous les attributs d’un vrai billet de banque.
Ce type de billet prend de la valeur avec le temps
Il possèdera un filigrane, un fil de sécurité, des encres fiduciaires, un hologramme et un numéro de sécurité individuel. La seule différence se fera au niveau de son papier. Celui-ci ne sera pas le même que celui des billets habituels.
Quant à son prix, il ne devrait pas excéder les 5 euros. Mais attention, car il pourrait prendre de la valeur avec les années. En effet, il s’agit-là d’un billet de collection.
Il n’est d’ailleurs pas rare que des billets de banque, mais aussi des pièces de monnaie, valent bien plus que leur valeur de départ. C’est le cas d’une pièce italienne de 2 euros éditée en 2004 pour honorer la mémoire de Bartolomeo Borghesi. Celle-ci vaut aujourd’hui 520 euros pièce !
Un joli petit pactole qui pourrait mettre du beurre dans les épinards en temps d’inflation ! Une autre, frappée par le Vatican en 2005, vaut aussi son pesant d’or. Lancée pour les 20ᵉ journées mondiales de la jeunesse, elle se négocie à plus de 1200 euros aujourd’hui ! Bonne pioche si vous l’avez !
Certains billets papier valent aussi plus cher que leur valeur de départ. C’est le cas d’un billet de 5 euros mis à la circulation en 2013 avec une particularité. Celui-ci possède un numéro de série original : SC1111111111. Soit dix chiffres identiques qui se suivent.
Cela suffit donc à en faire une pièce rare. Sur Internet, certains de ces billets ont été vendus pour 5.000 euros. Là encore, si vous en posséder un, c’est le jackpot ! Ne manquez pas de vérifier ce qui traine dans votre porte-monnaie…
Source : L’internaute