Votre chat dort toute la journée ? C'est tout à fait normal. Découvrez pourquoi votre félin, qui ne fait rien, a tant besoin de se reposer !
C’est un fait, le chat est un gros dormeur. Mais pourquoi cet animal a-t-il tant besoin d’heures de sommeil alors qu’il est si peu sollicité ? Vous allez être surpris par la réponse…
Un animal au comportement particulier
Si vous avez un chat à la maison, vous connaissez sans doute ses nombreuses habitudes. Cette boule de poils est en effet fascinante à observer. Le chat est un animal de compagnie que de nombreux Français possèdent.
En 2022, la France comptait plus de 15 millions de chats domestiques. À la fois calme et joueur, le félidé est aussi un petit rusé qui comprend tout ce que vous dites. Cet animal réagit en effet à vos émotions et à vos intonations de voix.
Il sait ainsi toujours comment se comporter en votre présence. Voilà pourquoi nous pensons souvent qu’il ne lui manque que la parole. À ce titre, vous considérez certainement votre chat comme un membre de votre famille.
Le saviez-vous ? De nombreux propriétaires comptent offrir un cadeau à leur matou à Noël. Selon un sondage Ultra Premium Direct, ils seraient 74 % des interrogés à vouloir le gâter. Certains sont même prêts à dépenser entre 100 et 150 euros.
Preuve que le chat, aux yeux de beaucoup, est plus qu’une boule de poils à caresser. C’est aussi une présence apaisante à avoir à la maison. Outre ses ronrons rassurants qui aident à réguler le stress, le chat est aussi un gros dormeur.
Contrairement à nous, il a besoin de bien plus d’heures de sommeil. Voilà pourquoi votre chat passe la moitié de son temps à roupiller sur votre canapé. Mais détrompez-vous, ce n’est pas de la paresse. Ni encore moins de la flemme.
Pourquoi votre chat dort-il autant ?
Si un chat a besoin en moyenne de dormir 16 heures par jour, c’est parce qu’il n’est pas programmé comme les humains. Alors que nous sommes régis par un rythme circadien, votre animal possède pour sa part un cycle polycycliques.
Il dort par cycles de trois heures en variant avec des phases de sommeil et d’éveil. Lors de la première phase de sommeil, le chat est dans un état de semi-endormissement. Ce qui veut dire que ses sens sont toujours en éveil.
Vient ensuite le sommeil profond. C’est un temps qui dure en général une demi-heure. Durant celui-ci, l’activité du cerveau de votre félin tourne au ralenti. C’est une étape importante pour permettre à votre matou de rester en bonne santé. Car c’est au cours de cette période qu’il assure le renouvellement de ses cellules.
Enfin, le chat connait aussi le sommeil paradoxal. Durant cette phase, tout comme nous, il pourrait faire des rêves. Ce moment est reconnaissable, car l’animal frémit des moustaches, ou encore émet des sons proches du miaulement.
Un instinct à respecter
Cependant, si votre mistigri dort autant, c’est aussi parce que cela fait partie de ses instincts. Car même domestiqué, le chat reste un prédateur. C’est un chasseur dans l’âme qui doit assurer ses forces avant d’aller chasser ses proies.
Même si votre petit félin ne chasse que sa balle en mousse, il a quand même besoin de ses heures de récupération pour rester en forme. Donc si votre animal dort plus de la moitié du temps en journée, c’est tout à fait normal.
Un chat d’intérieur qui a des activités réduites pourra dormir jusqu’à 18 heures par jour. Le chaton, quant à lui, pourra dormir jusqu’à 20 heures par jour pour bien grandir !