Tout savoir sur la dernière nouveauté des voitures que l'on voit partout sur les routes : l'apparition des phares turquoise !
Vous avez peut-être vu ces derniers jours des phares turquoise sur certaines voitures ? Cette teinte colorée fait le buzz dans l’univers automobile et suscite curiosité et question. Alors, que signifie réellement cette nouvelle tendance ?
Des phares turquoise sur de nombreuses voitures
Ce n’est plus un secret pour personne. Une nouveauté fait le buzz sur les routes.
Et pour cause… Les premières voitures avec des phares avant et arrière turquoise débarquent. Elle s’apprêtent à défiler sur nos routes, marquant un tournant pour de nombreuses automobiles.
Jusqu’à présent, les feux arrière étaient en nuances de rouge. Mais ce temps est-il bientôt résolu ? En effet, le turquoise se profile comme la prochaine couleur du moment.
Mercedes est d’ailleurs précurseur de cette tendance. La marque a ainsi obtenu l’aval de l’État de Californie pour illuminer certaines de ses voitures de cette teinte. Cela pendant les deux prochaines années.
Mais pour le moment, ce sont surtout sur les voitures autonomes que le turquoise déploie ses feux colorés et déjà cultes. Sans surprise.
Ces véhicules sont déjà dotés de technologies ultra poussées. Ils roulent sans intervention humaine.
Concrètement ? Tout se fait grâce à des capteurs, des algorithmes, et parfois même l’IA. Ils permettent ainsi d’interpréter les routes et tout ce qui entoure la voiture.
Et lorsque le conducteur laisse le volant, les phares turquoise s’allument à l’arrière. Un signal crucial donc, qui va au-delà des goûts et des couleurs de chacun.
Cette couleur culte a une mission claire ! Avertir les véhicules suivants qu’ils circulent à proximité d’une voiture autonome, dénuée de contrôle humain. Une mesure de prudence clé pour garantir la sécurité sur nos routes.
Mais ce n’est pas tout. Le turquoise n’est pas juste pour les feux arrières. Il s’étend également à l’avant de la voiture. Il crée ainsi un halo visuel unique.
Une tendance interdite en Europe ?
Encore une fois, Mercedes fait donc le buzz. Visionnaire dans cette révolution lumineuse sur les phares, la marque a déjà exprimé son désir de propager les phares et feux arrière turquoise. Cela bien au-delà de la Californie.
Cependant, l’Europe reste encore sur la réserve quant à l’ajout de ces phares. Et pour cause… Les règles UE sont différentes. Pour le moment, elles n’autorisent donc pas la couleur turquoise sur nos routes.
Malgré cela, Mercedes défend fort les avantages de cette teinte. Cela notamment en matière d’échange sur la route.
Mercedes s’efforce ainsi de convaincre l’Union Européenne des gros bénéfices de cet éclairage particulier pour les voitures autonomes. La marque s’interroge sur l’impact psychologique et visuel de cette teinte sur les autres usagers de la route.
Le but ? Savoir qu’une voiture circule de manière autonome peut influencer le comportement des conducteurs et faciliter à la sécurité routière.
De plus, cet éclairage coloré se révèle très utile pour les forces de l’ordre. D’un simple coup d’œil, un agent peut savoir si le conducteur est attentif derrière le volant. Cela facilite ainsi le maintien de l’ordre sur nos routes.
Mais ce n’est pas tout. Mercedes imagine également que l’ajout de ces phares aideront à mieux accepter les voitures autonomes par le grand public.
Vous l’aurez donc compris. L’arrivée des phares turquoise sur les voitures n’est pas juste une question de goût. C’est aussi une étape clé pour circuler sur une route plus sûre.
Le turquoise devient ainsi bien plus qu’une couleur avec Mercedes. Il incarne le futur des voitures autonomes et un grand pas vers une conduite plus intelligente et sécurisée.