Cet aliment est votre meilleur allié pour vous débarrasser de la mauvaise haleine ! Et c'est une étude qui le prouve.
De nombreux facteurs peuvent être la cause d’une mauvaise haleine ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi des remèdes efficaces pour la traiter. Une étude a d’ailleurs identifié un aliment qui sera votre meilleur allié pour une haleine toujours fraîche !
Les causes de la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est difficile à supporter. Autant pour vous que pour les personnes qui vous entourent. De nombreux facteurs peuvent la causer. Le premier: une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Il n’y a pas de mystère, si vous ne vous brossez pas les dents tous les jours, matin et soir, vous savez pourquoi vous avez une mauvaise haleine. Si malgré ça le problème persiste, c’est que vous avez peut-être un problème avec vos dents. Comme des caries par exemple. Les aphtes, inflammation des gencives et autres infections peuvent aussi causer la mauvaise haleine.
Parfois le problème est plus profond que cela. En effet, ce n’est plus la bouche le problème mais les amygdales. Ou encore même une infection du sinus. D’un autre côté, les troubles digestifs peuvent aussi causer une mauvaise haleine.
Sur ce point, vous savez par exemple que certains aliments ont tendance à sentir très fort. C’est le cas de l’ail ou des oignons, pour ne citer qu’eux.
Mais la bonne nouvelle c’est que tous les aliments ne sont pas vos ennemis. En effet, il y en a même un qui sera votre meilleur allié pour combattre la mauvaise haleine. Et c’est une étude menée par Sheryl Barringer, professeur de sciences et technologies des aliments à l’Ohio State University qui le prouve.
L’aliment à privilégier
Selon cette étude, il existe donc un aliment qui va vous aider à traiter la mauvaise haleine ! Il s’agit en effet du yaourt nature au lait entier. Ce dernier permet de lutter contre l’halitose causée par l’ail.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont cherché à tester la capacité du yaourt à dissiper l’odeur de l’ail. Ils ont aussi analysé avec rigueur ses composants, à savoir l’eau, les matières grasses et les protéines.
Les scientifiques ont donc placé une quantité d’ail cru dans des bouteilles en verre et se sont assurés que l’odeur était bien détectable par le nez. Ils ont ensuite analysé les niveaux de ces composés avant et après chaque test.
Résultat: les matières grasses et les protéines du yaourt étaient efficaces pour piéger les odeurs d’ail. Contrairement à l’eau. Ainsi, les chercheurs en ont conclu que les aliments riches en protéines pourraient lutter contre l’odeur d’ail et donc la mauvaise haleine.
Les résultats de l’étude arrivent à dire que le yaourt réduit de 99% les composés sulfurés volatils de l’ail cru qui produisent les odeurs. Une précédente étude avait aussi prouvé que les pommes étaient un bon allié anti-mauvaise haleine.
« Pour les pommes nous avons toujours dit qu’il fallait les manger immédiatement. On suppose qu’il en va de même pour le yaourt : mangez l’ail et le yaourt immédiatement » explique Sheryl Barringer. Le yaourt nature au lait entier serait donc lui aussi capable de retenir l’odeur de l’ail.
Des petites astuces à retenir. Désormais, vous savez que vous pouvez compter sur ces aliments pour manger un plat à base d’ail tranquillement pendant votre rendez-vous et vous débarrasser de la mauvaise haleine plus tard. Pensez donc à garder une pomme ou un yaourt nature sous la main en cas d’urgence !