L'allocation de rentrée scolaire utilisée pour acheter des téléviseurs ?

Alors que de nombreux Français ont reçu l'allocation de rentrée scolaire, cette aide se retrouve au cœur de la polémique !

Comme chaque année, de nombreux foyers ont reçu l’allocation de rentrée scolaire avant le retour à l’école en septembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’utilisation de cette aide fait beaucoup parler.

L’allocation de rentrée scolaire versée cette semaine

Cette semaine, plusieurs parents ont pu bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ou ARS. C’est une aide versée chaque année aux foyers modestes qui n’ont pas toujours les moyens d’acheter les fournitures scolaires des enfants.

Cette aide doit servir dans l’achat du matériel qui concerne les écoliers. Vêtements pour la rentrée, fournitures scolaires, frais liés à la cantine ou activités extrascolaires, l’ARS a pour but d’aider à ces dépenses.

D’autant plus que la Cnaf a précisé dans une étude : « Les dépenses réalisées au moment de la rentrée scolaire représentent pour les familles un tiers des dépenses totales liées à la scolarité ».

Avant de préciser : « 400 euros par enfant sont ainsi déboursés en moyenne, soit à peu près le montant de l’ARS. Cependant, la moitié des familles dépense au plus 350 euros et un quart au moins 554 euros« .

Adressée aux élèves de 6 à 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire a d’ailleurs bénéficié d’une revalorisation cette année. Avec une augmentation à hauteur de 4,6 %, le versement dépend de l’âge des enfants.

Une aide au coeur de la polémique

Les versements de l’ARS sont compris entre 416,40 et 454,60 euros, selon l’âge de l’enfant. En revanche, c’est une aide qui se retrouve au cœur de la polémique, comme chaque année, pour une raison précise.

Certains accusent les parents d’utiliser l’allocation de rentrée scolaire pour acheter du matériel qui n’a rien à voir avec leurs enfants. C’est notamment le cas pour l’achat de téléviseurs, de smartphones ou encore d’appareils électroménagers.

Auprès de BFM/RMC, le chroniqueur Mehdi Guezzar a déclaré : « C’est une aide uniquement pour la rentrée scolaire. Pas pour acheter la dernière paire d’Air Max ou le dernier iPhone ». Mais ce n’est pas tout.

Il a aussi assuré : « Cette allocation a été détournée de son but premier […] Il y a une partie des parents qui utilisent cette allocation pour d’autres achats que ceux réservés à l’ARS ».

Le chroniqueur a d’ailleurs précisé : « Il y a des gens que ça intéressent de toucher cette allocation avant leur départ en vacances ». De son côté, le ministre des Solidarités a donné plus de précisions à ce sujet.

Un acte considéré comme une fraude

Le ministère des Solidarités a révélé que l’allocation de rentrée scolaire permet d’aider plus de 5 millions d’enfants. Et 3 millions de familles dans la France entière. Avant d’expliquer que la loi n’encadre pas cette aide.

Et pour cause, « il reste impossible de vérifier dans quels cadres les gens dépensent l’argent perçu au titre d’allocation de rentrée scolaire », affirment nos confrères de Capital.

Avant d’indiquer tout de même : « Néanmoins, toute tentative de détournement de l’allocation de rentrée scolaire pour des usages autres que ceux prévus par la loi peut se qualifier de fraude ».

La Caisse d’Allocations familiales a réalisé une étude sur le sujet. Elle a alors mis en avant que cette aide s’utilisait en quasi-totalité dans l’achat de fournitures scolaires. Mais aussi de vêtements pour les enfants.

Interrogé par Franceinfo, Grégoire Encel, vice-président national de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d’élèves, a pris la parole. Il a expliqué : « Le coût de la scolarité pour un enfant est d’environ 1 315 euros par an. Et ce, avec les vêtements, la cantine, les activités périscolaires et les assurances ».