Le Dr Kathy Sullivan, ancienne astronaute de la NASA, est devenue depuis le 6 juin la première femme à atteindre le fond du Challenger Deep à plus de 11.000 mètres de profondeur.

Une magnifique exploration au fin fond de l’océan

Son âge, 68 ans, n’a pas empêché le Dr Kathy Sullivan à écrire à nouveau l’histoire en atteignant une profondeur de plus de 11 000 mètres. En effet, l’ancienne astronaute n’est pas à sa première prouesse. Elle a été la première femme à avoir posé les pieds dans l’espace en 1983. La sexagénaire a décidé de relever un autre défi. Au côté du pilote en chef d’un sous-marin, Victor Vescovo, les deux ont exploré le Challenger Deep, une tranchée qui se trouve au fond de la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique.

https://www.youtube.com/watch?v=VHEbdotlcFo

Elle a pu admirer un paysage lunaire extraordinaire. Cette femme au parcours exceptionnel a pu faire la comparaison entre les deux univers, notamment le voyage dans les vaisseaux LF et l’ISS. Elle devient la 8e personne à atteindre le Challenger Deep et la première femme à y aller. Le retour a été célébré le 6 juin lorsque le Dr Sullivan et Victor Vescovo sont revenus sain et sauf de ce voyage inhabituel. Elle n’a pas caché ses émotions et affirme que « c’était une journée extraordinaire, une journée unique dans une vie, à voir le paysage lunaire du Challenger Deep… »

Le pilote en chef a partagé cette joie « C’était un plaisir d’avoir Kathy avec nous, à la fois comme océanographe pendant la plongée et comme astronaute pour parler à l’ISS » dit-il.