Les scientifiques viennent de découvrir l’animal le plus long au monde – et presque personne n’en avait jamais entendu parler.
Vous devez vous demander : serait-ce la baleine bleue ? Ou bien un serpent ? Non. Devinez encore – mais vous ne le trouverez probablement pas.
Les chercheurs pensent avoir découvert l’animal le plus long de la planète au large des côtes de l’Australie occidentale. Il pique, il ressemble à un tentacule d’alien et il est connu sous le nom de siphonophore.
Ce géant des mers a été repéré au cours d’une mission d’exploration des canyons sous-marins situés près du récif de Ningaloo, en Australie.
Selon les estimations, l’anneau extérieur du siphonophore mesurerait environ 45 mètres de long.
Pour comparer, cela représente 15 mètres de plus qu’une baleine bleue – bien que la longueur totale de cette mystérieuse créature reste inconnue.
Logan Mock-Bunting, un porte-parole du Schmidt Ocean Institute, a déclaré :
« La créature entière est beaucoup, beaucoup plus longue. L’équipage l’estime à plus de 120 mètres. »
Pour être plus précis, les siphonophores ne sont pas caractéristiquement des animaux.
Ce sont plutôt des colonies d’individus génétiquement identiques et provenant du même embryon – à l’instar d’une colonne de fourmis qui partageraient le même génome.
Les organismes qui constituent un siphonophore sont appelés « zooïdes ». Reliés entre eux par une sorte de cordon ombilical, ils ne peuvent pas survivre seuls. Ils ont bien raison, car ensemble, ils sont vraiment fascinants !
Les zooïdes ont chacun un rôle spécifique dans la colonie : certains sont en charge de son déplacement, d’autres de la chasse ou encore de la reproduction.
Quoiqu’il en soit, l’association remarquable de ces zooïdes constitue ce qui pourrait être l’animal le plus long au monde. Et à leur façon, ils forment une sorte de grande famille avec un lien indissoluble.