La campagne de recrutement utilisée par l’armée allemande, ciblant les employés des constructeurs Ford et Volkswagen qui ont récemment accompli une réduction d’effectif, a été critiquée.
Sur l’affiche, on peut lire « Tu n’as plus de job ? Fais quelque chose de vraiment utile » accompagnée du logo du constructeur américain. Le comité d’entreprise de Ford à Cologne a qualifié l’annonce comme un manque de respect. « La Bundeswehr joue ses intérêts sans respect pour la situation difficile dans laquelle se trouve notre entreprise ».
À part l’affiche, l’annonce était à la Une d’un journal local et l’armée a aussi mis un camion portant le même message devant l’entrée de l’usine à Cologne. « Nous voulons nous présenter comme alternative pour les personnes concernées par des suppressions d’emplois » a déclaré un porte-parole de Bundeswehr. Le constructeur automobile a annoncé en mars une suppression de plus de 5 000 postes en Allemagne. Il s’est plaint de cette campagne mais le ministre de la Défense ne voulait pas discuter, a confié le comité de l’entreprise.
Un cas similaire s’est produit aussi au siège historique de Volkswagen à Wolfsburg en affichant le même message « Jetzt Job fürs Volk wagen » (« Oser maintenant un emploi pour le peuple »). Volkswagen a aussi annoncé des suppressions d’emplois entre 3 000 et 5 000.