Un jeune conducteur qui devait passer son permis a fini par prendre la voiture tout seul car son moniteur d'auto-école n'arrivait pas !
Un jeune conducteur qui devait passer son permis a fini en garde à vue ! La raison ? Il a pris la voiture toute seule sans son moniteur d’auto-école ! On vous en dit plus.
Il prend la voiture sans son moniteur d’auto-école
C’est une histoire qui aurait pu très mal finir. Un jeune conducteur s’est rendu à son auto-école pour ses heures de conduite. Seulement voilà, son moniteur a mis beaucoup trop de temps à arriver.
Lassé de l’attendre à l’auto-école, il décide donc de prendre la voiture tout seul ! Une décision qu’il va très vite regretter. À son retour, il est accueilli par le directeur de l’auto-école. Et ce dernier n’est pas du tout content !
En effet, le jeune homme n’avait pas le droit de partir avec la voiture de l’auto-école sans surveillance ! N’étant pas accompagné, il est interdit pour lui de prendre la route.
Le jeune conducteur a alors été placé en garde à vue. Pour se défendre, il a expliqué qu’il avait été très prudent sur la route. Quant à la question de savoir pourquoi il a fait ça, il semblait aussi avoir une réponse toute prête.
Il a tout simplement expliqué qu’il voulait profiter au maximum de son heure de conduite à l’auto-école. Sachant qu’il était déjà à 55 heures de conduite ! En attendant, il va devoir répondre de ses actes et sera poursuivi pour abus de confiance. Pour le moment, on ne sait pas s’il va pouvoir passer l’examen du permis de conduire.
Auto-école : comment la choisir ?
Vous pensez à passer votre permis mais vous ne savez pas par où commencer ? D’abord, vous pouvez garder en tête que peu importe l’auto-école choisie, vous n’avez pas le droit de partir seul avec la voiture !
Ensuite, avant de vous inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs autos-écoles pour comparer les offres de formation. Et attention, votre choix ne doit surtout pas se baser sur la proximité et le prix seulement ! En effet, certains prix alléchants vous offrent des prestations de basses qualités.
Alors comment reconnaître une bonne école ? Eh bien le gouvernement a mis en place un label pour reconnaître les autos-écoles de qualité ! « Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » créé par arrêté du 26 février 2018 permet aux usagers d’identifier immédiatement une école de qualité. « peut-on lire sur le site de la sécurité routière.
Le permis de conduire
Il y a aussi une série de questions que vous pouvez poser à votre auto-école avant de vous lancer dans la conduite de votre voiture. Demandez par exemple quels sont les formats des cours et comment ils se déroulent. Vous pouvez d’ailleurs réclamer un plan de formation théorique.
Quant à la formation pratique, posez des questions concernant l’organisation des cours de conduite. Comme la durée des leçons, le rythme et le type de voitures que vous allez conduire.
En résumé, vous devez vous assurer que l’auto-école choisie assure une formation théorique et pratique. Enfin, demandez aussi quelles sont les modalités pour se présenter à l’examen du permis de conduire.
Posez des questions sur les délais moyens, le coût de la formation complémentaire, si jamais vous le ratez. Mais aussi les conditions pour se réinscrire après un éventuel échec.
Cette année, le célèbre établissement Ornikar, l’autoécole 100% en ligne a fêté ses 10 ans. En France, elle revendique 40% de part de marché du code. Rien que ça !