Ce mercredi 9 janvier 2013, l’astéroïde Apophis va frôler la Terre. Certes, il passera à une distance de 14,4 millions de kilomètres mais à l’échelle de l’Univers, Apophis passera à deux doigts de la Terre !
Il s’agirait même du passage le plus proche de l’astéroïde, d’ici une éventuelle collision en 2036. Ce qui fait d’Apophis l’astéroïde le plus inquiétant dans le monde, parmi tous ceux qui sont proches de la Terre.
Apophis, du nom d’un démon dans la mythologie égyptienne, est un astéroïde qui fait près de 275 mètres de diamètre, ce qui représente environ trois terrains de football. Dans un premier temps, les astronomes avaient estimé à 2,7% les chances pour que cet astéroïde vienne percuter la Terre en 2029. Mais de nouveaux calculs ont montré qu’Apophis ne fera que frôler à nouveau la planète bleue, cette fois-ci à une distance de 22.208 kilomètres, le 13 avril 2029. C’est pourquoi en 2036, le risque de collision pourrait être plus important.
Toujours est-il que, d’après Steve Chelsey et Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la probabilité pour qu’Apophis entre en collision avec la Terre cette année-là est de 1 sur 250.000.