L’astuce géniale pour allumer facilement un barbecue au charbon de bois

Vous ne parvenez pas à allumer le barbecue du premier coup ? Voici comment procéder pour obtenir de belles braises !

Avec l’arrivée de l’été, les possibilités de profiter au maximum de votre balcon ou de votre jardin augmentent. L’une des choses que l’on fait souvent avec le plus grand plaisir est de manger en plein air et, peut-être, de tout préparer à l’aide d’un barbecue. Mais avant de procéder à la cuisson ou à la grillade, il faut réussir à allumer le feu ! Voici comment obtenir de belles braises en toute sécurité.

Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

En été, pour passer une soirée de détente en plein air, on peut profiter d’agréables barbecues où l’on déguste viandes, légumes et poissons. Le barbecue est indispensable à cet effet !

Tout le barbecue tourne autour du feu ! Donc, préparer de bonnes braises est indispensable. Cela semble facile, mais allumer un bon feu nécessite des compétences et de l’expérience.

Vous n’arrivez pas à allumer votre barbecue du premier coup ? Pas de panique ! Vous n’aurez pas à renoncer aux barbecues entre amis.

Quel est donc le processus exact pour apprendre à allumer un barbecue au charbon de bois ? Suivez les étapes et vous obtiendrez des braises parfaites pour préparer vos repas en plein air.

Plusieurs méthodes permettent d’allumer rapidement et facilement un barbecue au charbon de bois . Parmi celles-ci, la méthode classique, mais non moins efficace, est celle qui nécessite le moins de matériel.

– Placez du papier journal froissé au fond du barbecue.
– Disposez quelques bâtons de bois sec (caisses, pousses, brindilles etc.) pour former un petit tas.
– Mettez le feu au papier journal.
– Lorsque le bois sec commence à brûler, ajoutez alors du charbon de bois en petite quantité pour ne pas étouffer la flamme.
– Si nécessaire, soufflez sur les braises pour activer la combustion. Et, si nécessaire, ajoutez aussi du charbon de bois.
– Placez enfin la grille de cuisson.

La méthode de la bouteille

Une autre méthode consiste à créer une cheminée puis une prise d’air au milieu du charbon de bois pour faciliter l’allumage du barbecue.

Enroulez une bouteille de plusieurs feuilles de papier journal. Peu importe que la bouteille soit en verre ou en plastique car cela ne sert qu’à donner sa forme à la cheminée en papier.
– Placez ensuite la bouteille au centre.
– Puis, disposez le charbon de bois autour de la bouteille.
– Retirez délicatement la bouteille en vous assurant que le papier que vous avez enroulé autour de la bouteille reste dans le barbecue et préserve bien la forme de la cheminée.
– Allumez la base de la cheminée en papier en plaçant une boule de papier ou un allume-feu au centre.
– Placez enfin la grille de cuisson sur le barbecue.

Comment comprendre quand les braises du barbecue à charbon de bois sont prêtes ?

Lorsque le charbon de bois est recouvert d’une légère couche de cendre blanche, c’est prêt pour la cuisson ! Le barbecue commence officiellement !

Une fois le barbecue terminé, laissez le feu s’éteindre tout seul. Si vous possédez un barbecue avec un couvercle, fermez-le directement. Avant de retirer les cendres, pour plus de sécurité, versez un peu d’eau sur les restes de braises.