L'astuce géniale pour conserver le pain et éviter qu'il durcisse trop vite

Ne jetez plus jamais votre pain rassi ou devenu trop mou avec cette astuce géniale à adopter au plus vite pour éviter le gaspillage !

La conservation du pain est un art que tout le monde ne maitrise pas forcément. Découvrez comment désormais conserver le vôtre plus longtemps, sans forcément passer par la case congélation !

Une denrée alimentaire difficile à garder

Le pain est un des aliments de base de l’alimentation. Quelle que soit sa variété, il est le compagnon presque indispensable de nos repas du quotidien. Baguette, pain de campagne, multigraines, pain de seigle…

On ne compte plus les variétés qui contribuent à nous régaler du petit déjeuner, au diner du soir. Parmi la multitude de variétés disponibles, la baguette de pain demeure la plus prisée pour sa polyvalence.

Idéale pour réaliser des tartines beurrées, c’est aussi la bonne copine des sandwichs. Ainsi que de ceux qui aiment saucer leurs plats ! L’autre favori des Français est le pain complet. Riche en fibres, il fait un come-back remarqué ces dernières années chez ceux qui tiennent à manger sain.

Mais quelle que soit la variété du pain que l’on achète, tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux ne pas tarder à le manger. Car passé une journée, celui-ci peu perdre rapidement ses qualités gustatives. Il peut se ramollir, ou bien devenir dur comme de la pierre selon le temps qu’il fait.

Les causes du rassissement anormalement rapide peuvent être. Une pâte trop ferme, une eau coulée trop chaude et un excès de levure accentuent l’émiettement de la mie. Un stockage sous plastique peut aussi accélérer le rassissement du pain.

À moins de vouloir en faire du pain perdu, une fois rassi, votre baguette est certainement bonne pour la poubelle. Pour éviter à l’avenir le gaspillage, il existe pourtant une astuce plutôt simple à appliquer…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Breads Bakery™ (@breadsbakery)

L’astuce pour conserver le pain plus longtemps

Outre la congélation, il existe des conseils à respecter pour garder le pain frais et croustillant plus longtemps. Le premier d’entre eux est de conserver celui-ci dans un endroit à l’abri de l’air. Vous pouvez par exemple utiliser un sac en toile, ou encore le placer dans une huche spécialement dédiée.

La conservation à température ambiante est recommandée, mais il faut surtout, veillez au taux d’hygrométrie optimal de votre pièce. Car le pain craint par-dessus stout les ambiances humides.

La bonne méthode pour éviter que votre pain pique du nez est de l’enrouler dans un torchon et de le placer dans une boite dédiée. Et le petit plus : y ajouter une pomme. En effet, le fruit se chargera d’absorber l’humidité en excès et garantira ainsi au pain de rester croustillant.

Pour permettre au pain dur de retrouver aussi son aspect initial, une autre astuce est à adopter au plus vite. Elle consiste à passer vos morceaux rassis sous l’eau pour les humidifier. Puis, vous pouvez les placer sur la grille de votre four préchauffé à 200°C, durant 5 min.

En s’échappant, la vapeur d’eau redonnera du moelleux à la mie. Et vous aurez alors le bonheur de savourer votre pain (presque) comme s’il sortait de chez le boulanger ! Le conseil marche également avec un four à micro-ondes.

Pour un résultat parfait, il suffit d’envelopper votre pain dans un papier absorbant humide, puis de le faire chauffer une vingtaine de secondes. Là encore, la méthode est très efficace, et vous fera économiser quelques euros en ne jetant plus vos croûtons que vous pensiez bons pour la poubelle.