Vous vous demandez comment laver et sécher votre doudoune sans l'aplatir et sans l'abîmer ? Voici comment l'entretenir en douceur.
L’entretien d’une doudoune est indispensable pour conserver ses propriétés thermiques. Découvrez comment laver et sécher vos vestes en duvet pour éviter de les garde en parfait état. Ces astuces sont très faciles à réaliser. Et aussi très économiques !
Le must have de l’hiver
L’hiver approche et les températures commencent à chuter. Il donc est temps de ressortir les manteaux et doudounes pour vaincre le froid.
Ces accessoires sont indispensables pour se couper du vent ou de la pluie. Ils permettent ainsi de rester bien au chaud, même si le temps n’est pas au beau fixe.
Cette année, les doudounes reviennent en force dans nos dressings. En effet, celles ci s’imposent comme le must have de la saison. Toutes les marques en proposent dans leurs collections.
Tendance, confortables, et stylées, ces vestes font l’unanimité. Elles font le bonheur des grands et des petits et se déclinent à l’infini.
Cependant, les doudounes ne sont pas toujours faciles à laver. En particulier lorsque celles ci possèdent un vrai duvet.
Si vous vous demandez comment entretenir votre doudoune sans l’abîmer, voici tous les conseils que vous devez savoir. Ces astuces vous aideront à garder votre veste comme neuve de nombreuses années.
Comment bien laver une doudoune ?
Le duvet présent dans les doudounes est très fragile. En effet, celui ci peut très vite s’abîmer si vous ne le nettoyer pas correctement.
Il est indispensable d’opter pour un lavage doux afin de conserver sa forme et son effet anti froid. Pour cela, vous pouvez tout d’abord opter pour le lavage à la main.
Les experts conseillent tout d’abord de retirer les petites tâches à la main avant de laver une doudoune dans son intégralité. Si vous possédez taches au niveau des manches ou col, appliquez un peu de savon de Marseille et rincez.
Bien souvent, cette astuce suffit pour nettoyer vos doudounes au court de l’hiver. Vous pouvez aussi opter pour un lavage en machine une fois par an.
Dans ce cas, il convient de choisir le bon programme pour éviter les dégâts. Privilégiez un programme synthétique à 30° maximum.
Autre astuce, pensez à garder votre doudoune en mouvement pour éviter de l’aplatir. Les experts expliquent : « Il y a une astuce très connue : les balles de tennis dans le tambour de la machine. Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d’eau ».
En ce qui concerne la lessive, inutile de dépenser des fortunes dans un produit spécial. Une lessive classique fera l’affaire laver votre doudoune !
Plusieurs astuces pour sécher un duvet
L’entretien de votre doudoune passe aussi par un bon séchage. En effet, il ne faut surtout pas négliger cette étape afin de garder sa forme gonflée.
Pour sécher votre doudoune, placez-là sur un cintre ou un étendoir. Évitez de la mettre à proximité d’un radiateur pour éviter de l’abîmer.
Pour séparer les plumes du duvet, il est conseillé de venir retourner et tapoter votre veste à plusieurs reprises. Ainsi, celle-ci restera en parfait état. Vous éviterez d’avoir des paquets de plumes qui peuvent déformer la veste ou la rendre moins efficace contre le froid.
Évitez également d’essorer votre doudoune à la main et de la torde. Ceci peut cause de graves dégâts !
Il est plutôt facile de laver et d’entretenir une doudoune à la maison. Ses astuces risquent donc de vous changer la vie et de vous éviter de dépenser des fortunes au pressing.