Vous avez oublié un objet dans le train ou en gare ? Rassurez-vous, il est possible de le retrouver grâce à cette procédure
Vous faites partie de ces personnes tête en l’air qui ont l’habitude de perdre leurs objets dans le train ou en gare ? Rassurez-vous, il est possible de les récupérer. Voici comment faire.
Des oublis dans le train ou à la gare
Lorsque nous voyageons, nous avons souvent la tête ailleurs. Dans le train par exemple, nous pouvons fixer un point, et oublier tout ce qui se passe autour. Hélas, cela amène à des oublis.
Car à la fin du trajet, nous pouvons oublier des objets très importants. Casque, AirPods, téléphone, argent, portefeuille, papiers… Voilà plein d’éléments qui se retrouvent soudainement sans proprio. Il en est de même pour les gares !
En France, elles sont fréquentées par des millions de voyageurs chaque année. Chaque jour, les employés de gare y retrouvent des dizaines d’objets de toutes sortes. Les voyageurs les oublient par inadvertance dans les halls d’attente.
Mais aussi sur les quais et même dans les trains eux-mêmes. C’est un oubli qui a le don de faire stresser au plus haut point. Surtout si les objets perdus ont une valeur sentimentale. Ou s’il s’agit d’articles onéreux ou administratifs.
Rassurez-vous, il est toujours possible de les retrouver. Car la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a une solution. Elle dispose d’un service dédié à la gestion de ces objets trouvés.
Selon les stats, des centaines d’articles sont récupérés chaque semaine. Ce qui varie en nature et en valeur. Par exemple, en 2023, 82 728 articles ont été trouvés par la SNCF. Et ce, dans les trains et les gares en France.
En général, il y a 3 biens sur 4 qui se retrouvent seuls à bord des trains. Si les agents de la gare retrouvent vos objets, sachez qu’ils les conservent au maximum 30 jours. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur place pour faire la demande.
Voici comment récupérer vos objets
Vous pouvez aussi les appeler, ou passer via Internet. Car au-delà de 30 jours, ces affaires disparaissent pour toujours. Parce que l’État peut les vendre aux enchères. En France, 51 % de ces pertes ont été restituées à leur propriétaire.
Parmi les précieux, il y a des bijoux, smartphones et ordinateurs. Si l’État ne parvient pas à les vendre aux enchères, il les donne à une asso d’utilité publique, comme Emmaüs par exemple. Dans le pire des cas, ces articles sont détruits.
Sur son site web, la SNCF écrit : « Vous avez perdu ou trouvé un objet dans une gare ou à bord d’un train ? Le service « Objets trouvés » de SNCF Gares & Connexions est là pour vous aider. »
« Si vous avez égaré l’une de vos affaires, réalisez votre déclaration de perte en ligne. Des espaces Objets Trouvés existent également dans certaines grandes gares. »
Quels sont les articles que l’on oublie souvent dans les gares ou les trains en 2023 ? Il y a 10 027 sac à dos, 8 257 téléphones. Puis 8 172 valises ou sacs à roulettes.
Les agents retrouvent aussi 7 014 porte-monnaie. Et 5 151 sacs de voyage, et des sacs à bandoulière. Enfin, il y a aussi 5 001 manteau, veste, et blouson.
Il y a aussi des objets plus insolites comme des instruments de musique. Ainsi que des poussettes. Et même des prothèses médicales. En 2023, il y a aussi eu 556 oublis de vélos. Et 222 de peluches.
Les agents retrouvaient aussi 171 appareils respiratoires, 132 poussettes, 121 raquettes. Ainsi que 37 béquilles, 36 violons
et 27 chaussures de ski ou patins à glace. Ou encore 26 appareils auditifs.
Pour récupérer son bien en gare, il faut payer ! Soit entre 5 à 10€, en fonction de sa valeur.