Si vous possédez l'application Waze sur votre smartphone, sachez qu'il existe un moyen d'afficher tous les radars de façon très simple.
En 2013, Google a acquis Waze, qui est devenu en quelques années l’une des applications GPS gratuites les plus utilisées dans le monde. D’ailleurs, sachez qu’il existe pléthore d’astuces concernant l’apparition des radars, et peu d’entre vous les connaissent.
Le succès de Waze en France
Le succès de Waze s’explique probablement par ses nombreuses fonctionnalités. Mais aussi par une cartographie constamment mise à jour grâce aux informations fournies par les utilisateurs.
Ces informations incluent des détails tels que les zones de travaux, les accidents, les obstacles sur la route. Mais aussi les conditions météorologiques locales, les embouteillages, permettant ainsi aux conducteurs d’anticiper les problèmes et de choisir des itinéraires alternatifs.
Cependant, la popularité de Waze est également attribuable à sa communauté dévouée de bénévoles. Beaucoup travaillent quotidiennement pour améliorer et mettre à jour les informations cartographiques.
Au fil des années, Waze a introduit de nouvelles fonctionnalités en réponse aux demandes des utilisateurs. Mais certaines astuces et fonctionnalités cachées restent souvent méconnues.
Par exemple, sachez que vous pouvez demander de l’aide en cas de problème. Il vous suffit pour cela d’appuyer sur le bouton de signalement et en sélectionnant Assistance.
Il y a aussi une option de rappel enfant dans les paramètres pour recevoir une alerte à la fin de votre trajet. Un outil de planification pour définir une heure de départ en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez arriver.
De multiples astuces
Sur Waze, vous avez également la possibilité d’ajouter une étape à votre trajet. Vous pouvez aussi prévoir des pauses en ajoutant une étape à votre itinéraire.
Depuis quelques années, l’application détecte les radars et vous pouvez d’ailleurs synchroniser l’appli avec Google Assistant pendant la conduite. Cela vous permet d’avoir des fonctionnalités vocales pendant la conduite.
Vous pouvez aussi configurer une alerte de dépassement de vitesse. L’application vous permet de recevoir une alerte en cas de dépassement de vitesse en activant cette fonction dans les paramètres.
Une astuce sur l’application Waze avait fait le buzz sur TikTok. En vous rendant dans les paramètres, vous avez la possibilité d’enregistrer votre propre voix pour les annonces de guidage.
L’application Waze vous permet aussi de faire des économies en évitant les péages. Pour cela, il suffit d’activier l’option correspondante dans les paramètres de navigation.
Sachez que vous pouvez configurer Waze en fonction de votre véhicule. Enfin, vous pouvez connecter votre lecteur audio préféré à Waze pour contrôler la musique directement depuis l’application.
Waze vous permet d’appréhender les radars sur les routes
Si vous utilisez fréquemment Waze pour vos trajets, vous êtes probablement familier avec les signaux d’alerte. Notamment celui arborant un képi bleu, qui incite généralement à la prudence et à ralentir.
Ces avertissements signalent ainsi la présence de contrôles de police, et souvent aussi de radars. Conformément à la législation en vigueur, seules les zones de danger sont indiquées, sans préciser les emplacements exacts des radars.
Cependant, il est possible d’activer le signalement spécifique de la présence de radars sur Waze. Cette manipulation est très simple, il suffit d’ouvrir l’application, accéder aux Paramètres, puis à l’Affichage de la carte et d’arriver aux Signalements.
Dans cet espace, toutes les alertes, y compris celles liées aux radars et aux radars feu rouge, sont alors affichées. Vous avez le choix de les afficher ou non sur la carte et de recevoir ou non des avertissements à l’approche de ces dispositifs.
Pour activer l’affichage des radars sur Waze, suivez ces étapes. Ouvrez Waze, allez dans Paramètres, puis dans Affichage de la carte et cliquez sur l’onglet Signalements. Notez toutefois que bien que cela fonctionne la plupart du temps, il existe des exceptions.
Les autorités peuvent donc désactiver les alertes, notamment lors d’opérations spéciales. Waze peut donc vous aider, mais gardez en tête qu’il faut respecter le code de la route en toute circonstance.