Le AirFryer super dangereux, cette étude alerte sur les risques d'utiliser cet appareil

Le AirFryer a envahi les cuisines de nombreux Français. Cependant, une étude sérieuse a récemment mis en garde contre un potentiel danger.

Depuis plusieurs années maintenant, le AirFryer, aussi connu sous le nom de friteuse à air chaud, s’est rapidement imposé comme un incontournable dans de nombreuses cuisines grâce à ses nombreux avantages. Cependant, ce dernier ne serait pas sans danger.

Les nombreux bienfaits du AirFryer

Pratique, polyvalent et sain, le AirFryer est un appareil qui séduit les amateurs de plats savoureux. Tout en répondant aux attentes de ceux qui souhaitent adopter une alimentation plus équilibrée.

Le principal atout de l’Airfryer est sa capacité à cuire des aliments en utilisant très peu, voire pas du tout, d’huile. Grâce à une technologie qui fait circuler de l’air chaud à grande vitesse, il permet de préparer des plats croustillants à l’extérieur.

Et moelleux à l’intérieur, comme des frites ou des nuggets, sans la grande quantité d’huile nécessaire dans une friteuse traditionnelle. Ce mode de cuisson réduit considérablement la teneur en matières grasses, ce qui est bénéfique pour la santé.

Notamment pour ceux qui surveillent leur cholestérol ou leur apport calorique. Le Airfryer ne se limite pas à la préparation de frites. Il est extrêmement polyvalent et permet de cuire une large variété de plats.

Vous pouvez y rôtir des légumes, griller des viandes, cuire des poissons, faire des pâtisseries, ou même réchauffer des aliments. Certains modèles sont dotés de fonctions spéciales, comme la déshydratation ou la cuisson de desserts.

Ces modes rendent ainsi l’appareil encore plus pratique pour explorer de nouvelles recettes. Le Airfryer chauffe beaucoup plus rapidement qu’un four traditionnel, ce qui permet de réduire considérablement le temps de cuisson.

Une facilité d’utilisation

Désormais, vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour que l’appareil préchauffe, ce qui est idéal pour des repas rapides en semaine. De plus, la cuisson par air chaud garantit une répartition homogène de la chaleur, assurant une cuisson rapide et uniforme.

De plus, le Airfryer est très simple à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas des experts en cuisine. La plupart des modèles sont équipés d’écrans numériques avec des réglages de température et de temps préprogrammés pour différents types de plats.

En ce qui concerne l’entretien, les composants de l’appareil, comme le panier de cuisson, se voient donc généralement amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Ce qui facilite le nettoyage après utilisation.

Par rapport à un four classique, le Airfryer consomme moins d’énergie, car il chauffe plus rapidement. Ce dernier cuit les aliments en un temps réduit.

Cela peut donc se traduire par des économies sur votre facture d’électricité, tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Pour les foyers soucieux de leur consommation énergétique, c’est un avantage non négligeable.

Un autre point fort du Airfryer est qu’il génère beaucoup moins d’odeurs que les friteuses traditionnelles, car il utilise très peu d’huile. Vous n’aurez donc pas cette odeur persistante de friture dans votre maison, ce qui rend l’expérience de cuisson beaucoup agréable.

Un AirFryer qui n’est pas sans risques

Iest indéniable que l’AirFryer a séduit grâce à sa promesse de réduire la quantité de matières grasses. Effectivement, cuire des frites avec une friteuse sans huile permet de diminuer l’apport en graisse de 75 % comparé aux friteuses traditionnelles.

Cela a largement contribué à l’image de cuisine plus saine associée à cet appareil. Cependant, une récente étude remet en question cette réputation.

Les friteuses sans huile, comme le AirFryer, favoriseraient la formation accrue d’un composé appelé acrylamide. Surtout lors de la cuisson d’aliments riches en amidon, comme les pommes de terre.

L’acrylamide se veut ainsi suspecté d’être cancérogène. L’étude montre que des frites cuites dans un AirFryer produisent 12,19 µg/kg d’acrylamide, contre 8,94 µg/kg pour celles cuites dans une friteuse traditionnelle.

Il se veut donc important de suivre certaines précautions pour limiter ce risque. Mais alors, comment réduire la formation d’acrylamide avec l’AirFryer ?

L’acrylamide se forme lorsque les aliments riches en amidon, comme les pommes de terre, sont cuits à haute température. Pour réduire ce risque, il est conseillé de faire tremper les pommes de terre épluchées entre 15 et 30 minutes et de les rincer avant cuisson.

Vous pouvez également choisir des variétés de pommes de terre naturellement moins riches en amidon. Comme les pommes de terre nouvelles, les pommes de terre mauves ou certaines à chair ferme.