Le Big Mac est sans doute, le burger de McDonald's le plus consommé. Pourtant, malgré sa superpuissance, une mauvaise nouvelle est arrivée.
Qui n’a jamais mangé de Big Mac ? Ce burger composé de plusieurs steaks, d’une sauce secrète, de fromage et de cornichons est l’un des plus consommés au monde. Pourtant, en Europe, le fameux burger de McDonald’s a perdu ses titres de noblesse.
Le Big Mac, une institution chez McDonald’s
Tous les amoureux de fast-food et de McDonald’s le savent : le Big Mac est un incontournable. Au fil des années, ce dernier ne cesse de gagner en popularité dans le monde.
Créé en 1968, ce burger a immédiatement séduit les consommateurs. Années après années, le Big Mac a su s’imposer et rester populaire sans perdre de sa saveur.
L’un des secrets de ce burger réside dans sa sauce signature, dont la recette n’a jamais été dévoilée. Beaucoup ont essayé de la reproduire, sans succès, à l’instar de la recette du Coca-Cola.
Ce qui fait la renommée de ce burger, c’est donc sa sauce, mais aussi ses cornichons. McDonald’s a d’ailleurs rappelé leur importance dans un récent spot télévisé.
Bien que certains clients les retirent, prétextant ne pas aimer le goût, ils sont un ingrédient clé de la sauce. En 2023, et après des années de demande, McDonald’s a décidé de proposer la sauce Big Mac à la vente.
En fin d’année dernière, l’enseigne proposait déjà en France trois sauces à la vente : la sauce Big Tasty, la Royal Deluxe et la Big Mac. Un joli coup marketing pour la marque au M jaune !
Une recette modifiée
En fin d’année 2023, le Big Mac a changé de recette. Après sept ans de développement, McDonald’s a osé modifier, pour la première fois, la recette de son burger phare.
Plus de cinquante ajustements ont été apportés, y compris des portions de sauce plus généreuses. Ces dernières sont ainsi passées de 9 à 14 g par sandwich, ainsi qu’un pain plus épais pour mieux conserver la chaleur.
« La laitue, le fromage et les cornichons ont été repensés pour être plus frais et plus fondants. Le pain est désormais une brioche au beurre, avec des graines de sésame dispersées de manière aléatoire pour un look fait maison », avait révélé le Wall Street Journal.
Chaque détail a fait l’objet d’une étude soigneuse, comme la cuisson simultanée de six steaks au lieu de huit. Et la sortie anticipée du fromage du frigo pour qu’il soit plus onctueux dans le burger.
Ces changements étaient visibles uniquement aux États-Unis. Mais, depuis quelques mois, ils ont été progressivement adoptés dans les restaurants du monde entier.
Avec ces innovations, McDonald’s entend ne laisser aucune place à ses concurrents. D’autres chaînes de restauration rapide, comme Five Guys, misent sur des burgers « de luxe » avec des produits de qualité, mais pas McDo.
Le Big Mac perd son exclusivité
Malgré sa forte popularité dans le monde, McDonald’s doit souvent essuyer des problèmes judiciaires. Cette fois-ci, la chaîne de fast-food préférée des salariés français a comparu devant la justice de l’Union européenne.
En 2017, une chaîne irlandaise nommée Supermac’s a décidé de contester l’enregistrement exclusif de « Big Mac » au profit de McDonald’s. Ce mercredi 5 juin, après sept années de litige entre les deux enseignes, le Tribunal de l’UE a tranché.
Le tribunal a donc restreint l’exclusivité de la marque Big Mac sur le marché européen. Selon les informations du média Hitek, cette mesure concerne uniquement l’appellation « Chicken Big Mac ».
Désormais, des chaînes comme Burger King ou Quick pourront vendre des burgers de poulet pané sous cette dénomination. Après l’annonce du verdict, Supermac’s s’est félicitée pour cette victoire.
« Nous savions que c’était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille […] Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens », a déclaré son directeur Pat McDonagh. De son côté, McDonald’s a précisé que décision n’affecte pas son droit d’utiliser la marque Big Mac.
B. L.
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