Dans quelques jours, nous basculerons à nouveau en heure d'hiver. Et si c'était enfin la dernière fois que ce changement nous était imposé ?
Cette année encore, vous n’y couperez pas ! L’heure d’hiver va s’imposer à nouveau à tous. Mais cela pourrait-il être la dernière fois ?
Pourquoi personne n’aime l’heure d’hiver ?
Les saisons s’égrainent et l’année 2023 en est déjà à son dernier quart. Depuis la rentrée, l’automne se faisait doucement sentir. Et il s’est définitivement installé le 23 septembre dernier. Et une chose nous indique plus que les autres que l’été est bel et bien passé : les jours raccourcissent !
Vous avez dû le noter comme tout le monde, la nuit tombe désormais bien plus tôt qu’il y a quelques mois. Dès 19 h, il est désormais nécessaire d’allumer les lampes. Pas de doute, l’heure d’hiver arrive et la saison estivale et ses journées qui s’éternisaient n’est plus qu’un vieux souvenir.
Mais l’automne a aussi ses charmes. Tout d’abord, la saison nous fait profiter de la douceur des températures. Exit la canicule, et place plutôt à l’été indien qui permet de profiter encore de nos robes légères.
Et puis la saison invite aussi à un retour sur soi et à mieux profiter de son habitat. L’automne est en effet souvent la période idéale avant l’hiver pour créer chez soi un cocon douillet.
Mais cette période de l’année est aussi celle d’un impératif redouté : le changement d’heure ! Eh oui, cette année encore, personne n’y échappera. Le basculement vers l’heure d’hiver va s’imposer à tous.
Le plus mal aimé des changements d’heure va faire son grand retour. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, il faudra ainsi reculer sa montre d’une heure.
Vous l’avez compris, ce basculement vers l’heure d’hiver va nous contraindre une nouvelle fois à nous adapter. C’est-à-dire qu’à 17 h, il sera seulement 16 h. Autrement dit, il fera quasiment nuit au milieu de l’après-midi. Une chose que peu d’entre nous apprécie.
Une contrainte bientôt abolie ?
Mais s’il faut accorder un bon point à l’heure d’hiver, est qu’elle nous permettra de gagner (du moins au début), une heure de sommeil. Mais pourquoi au fait change-t-on d’heure ainsi deux fois par an ?
Le changement d’heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973.
Suite à l’envolée des prix du pétrole, il s’agissait d’économiser l’électricité en été, grâce à une heure de plus d’ensoleillement naturel. Autrefois alimentée au fioul, les modes de production d’énergie ont cependant peu à peu été remplacés. Mais ce switch entre l’heure d’hiver et celui d’été sont en revanche restés.
Selon l’Agence de la transition écologique, les effets de l’heure d’été restent positifs sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Pas question donc de changer cette habitude. Il en a été pourtant question au niveau européen avant la crise du Covid-19.
Une contrainte qui pèse sur la santé
Mais depuis la pandémie, le sujet est passé au second plan. Pourtant, il fait toujours débat. En effet, changer d’heure deux fois par an entraînerait des problèmes de santé. On accuse ce changement de faciliter le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les accidents du travail ou de la route.
Si beaucoup réclament de rester en heure d’été toute l’année, pour le moment, rien n’a encore été acté. Il faudra donc s’attendre à modifier encore les aiguilles de nos montres au printemps 2024.
En attendant, pour vous adapter à l’heure d’hiver, commencez dès aujourd’hui à changer vos habitudes. Reculez un peu vos heures de repas et de sommeil pour que le changement se fasse en douceur.