Les compteurs Linky avaient bonne presse. Mais, le chanteur Patrick Hernandez a frôlé la catastrophe à son domicile à cause de ce dernier.
Le compteur Linky, fausse bonne idée ? Si les mérites du boîtier sont multiples, le chanteur Patrick Hernandez a récemment raconté sa mauvaise expérience avec le boîtier développé par Enedis.
Tout comprendre du compteur Linky
Le compteur Linky continue de diviser les Français. Depuis son déploiement, ce dispositif suscite diverses préoccupations chez les ménages.
Certains utilisateurs pointent du doigt des problèmes tels que des pannes fréquentes ou une augmentation des factures d’électricité. Ils redoutent également des désagréments tels que des coupures d’eau chaude ou une potentielle violation de la confidentialité des données personnelles.
De plus, des inquiétudes quant aux possibles impacts sur la santé ont donc fait l’objet d’une mise sur le tapis par des associations. C’est le cas de Robin des Toits et PRIARTEM, qui évoquent des ondes émises par le compteur considérées comme préjudiciables.
Cependant, les experts affirment que les ondes émises par le compteur Linky restent dans des normes acceptables. Ces derniers se veulent similaires à celles d’un téléphone portable ou d’un four à micro-ondes, avec une fréquence légèrement supérieure.
Malgré cela, des cas d’électrosensibilité ont fait l’objet de signalements. Cela a donc mené à des actions judiciaires et au retrait de certains compteurs chez les particuliers.
Un Français obtient gain de cause auprès d’Enedis
Bien que l’ANSES ait précédemment conclu à l’innocuité des ondes émises par le Linky, une nouvelle étude en 2023 a tout de même mis le doute. Ces derniers ont reconnu que le boîtier pouvait porter préjudice aux personnes hypersensibles.
Cette situation a entraîné des réactions variées de la part des ménages. Certaines personnes recouvrant leur compteur Linky d’aluminium pour se protéger.
En effet, un Français a remarqué qu’il avait de la tension depuis que l’installation du compteur Linky à son domicile. Un autre, atteint d’électrosensibilité, a remporté un procès contre Enedis.
Cela a donc renforcé les arguments des opposants au compteur. Cette décision judiciaire se voulait basée sur le principe de précaution et le verdict a été sans appel.
Enedis a dû intervenir chez lui et remplacer son compteur Linky. Il y a peu, c’est le chanteur Patrick Hernandez qui a eu une mauvaise expérience avec ledit compteur.
Le chanteur Patrick Hernandez en danger à cause de son compteur Linky
Patrick Hernandez est un chanteur qui a connu le succès dans les années 80. Connu notamment pour son célèbre tube Born to Be Alive, il est également associé à sa canne emblématique, qui, selon ses dires, est indissociable de sa personnalité artistique.
Récemment, Patrick Hernandez a été confronté à un accident domestique grave à son domicile, à Fontaine-de-Vaucluse. L’incident, survenu le 13 janvier dernier, a endommagé le local où se trouvait le compteur Linky.
Cela a donc provoqué une grande frayeur au chanteur. Heureusement, grâce à sa réaction rapide et à l’intervention des pompiers, la situation a été maîtrisée et aucun blessé n’a été à déplorer.
Malgré les dommages causés, le chanteur avait exprimé sa gratitude envers les secours. Mais aussi Enedis pour leur promptitude et leur aide.
Contraint de se passer d’électricité pendant quelques jours, il a donc néanmoins pu compter sur sa cheminée pour se chauffer. Avant que des solutions temporaires ne se veuillent trouvées pour rétablir l’électricité.
Après cette épreuve difficile qui aurait pu être grâce, l’artiste a donc exprimé son soulagement dans la presse. Mais aussi sa reconnaissance envers ceux qui l’ont soutenu dans cette situation difficile.