Le compteur Linky a souvent été décrié et annoncé comme dangereux pour la santé à cause des ses ondes, l'Anses a enquêté !
En France, près d’un ménage sur deux est équipé d’un compteur Linky. Il s’agit d’un boîtier reconnaissable de couleur verte qui permet de suivre sa consommation en électricité en faisant de sérieuses économies. Mais alors, quels sont les risques pour l’homme ?
Le compteur Linky, une révolution
Le compteur Linky se définit comme un compteur électrique communicant développé par Enedis. Il s’agit de la société française de distribution d’électricité.
Ce dernier a été déployé progressivement en France à partir de 2015 dans le but de moderniser le réseau électrique et de faciliter la gestion de l’énergie. Il se veut donc être un remplaçant des anciens compteurs électromécaniques.
Le compteur Linky est conçu pour mesurer avec précision la consommation d’électricité et transmettre les données de consommation en temps réel à distance. Grâce à sa connectivité, il permet donc une gestion plus efficace du réseau électrique en facilitant la détection des pannes.
Ainsi, la facturation se base uniquement sur la consommation réelle et la mise en place de tarifs différenciés. Les avantages du compteur Linky résident dans sa capacité à fournir des données précises et détaillées sur la consommation d’électricité.
Les utilisateurs peuvent donc accéder à ces données via un portail en ligne pour mieux comprendre et maîtriser leur consommation énergétique. Le principal avantage est qu’il permet de favoriser les économies d’énergie.
Un appareil pour mesurer sa consommation d’électricité
Le compteur Linky peut également vous alerter sur les pareils énergivores dans votre domicile. Cependant, le déploiement des compteurs Linky a aussi suscité des controverses et des préoccupations.
En effet, certains opposants soulignent les problèmes de confidentialité et de protection des données liés à la collecte d’informations personnelles. D’après eux, les données de consommation pourraient être utilisées à des fins commerciales ou pour surveiller les comportements des utilisateurs.
D’autres ont relevé l’absence de consentement éclairé des utilisateurs avant l’installation des compteurs Linky. Certains considèrent cette installation comme une intrusion dans la vie privée et contestent la légitimité des compagnies d’électricité pour imposer ces compteurs sans consentement explicite.
D’autres critiques portent sur les risques pour la santé associés aux champs électromagnétiques des compteurs Linky. Bien que les niveaux d’exposition soient inférieurs aux normes réglementaires, certains remettent en question leur impact sur la santé. Mais alors, qu’en est-il vraiment ?
Le compteur Linky, mauvais pour la santé ?
Malgré ces controverses, le déploiement des compteurs Linky se poursuit en France. Enedis affirme que ces compteurs sont conformes à la réglementation et répondent aux normes de sécurité en vigueur.
Par ailleurs, des mesures viennent renforcer la protection des données personnelles. Mais aussi pour informer les utilisateurs sur les fonctionnalités et les avantages des compteurs Linky.
Dans un communiqué publié jeudi 11 mai, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé que ces deniers n’étaient pas un danger pour l’homme. Bien au contraire.
« La faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky engendre des effets sanitaires à court ou long terme« , a précisé le comité scientifique. Et de préciser : « Les résultats montrent que l’émission de signaux de communication sur le réseau peut varier fortement selon l’heure de la journée », explique l’Anses.
Ainsi, l’exposition des compteurs Linky serait semblable à celle d’un chargeur de téléphone ou bien encore de plaques à induction. « Les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis restent très faibles et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires », conclu l’agence.