Le compteur Linky vraiment économique ? La cours des comptes a tranché

Mis en route par Enedis, le compteur Linky a tenu sa promesse de réduire les factures d'énergie des Français, annonce la Cour des comptes.

Le compteur Linky a tenu toutes ses promesses. Selon un rapport de la Cour des comptes, ce dernier a réussi à faire faire des économies aux Français depuis 2025.

Tous les avantages du compteur Linky

Le compteur Linky, déployé par Enedis en France, présente de nombreux avantages pour les consommateurs, les gestionnaires de réseau, et l’environnement. Et ses atouts sont multiples.

En effet, le compteur Linky permet par exemple aux consommateurs de suivre leur consommation d’électricité en temps réel. Et ce, via des interfaces numériques ou des applications.

Cela offre une meilleure compréhension des usages énergétiques et aide à identifier les gaspillages pour réduire les factures. Avec Linky, les factures sont basées sur la consommation réelle et non plus sur des estimations.

Cela évite les régularisations souvent sources d’inquiétude et facilite la gestion du budget énergétique. Le compteur intelligent permet des opérations à distance comme la mise en service, l’arrêt, ou le changement de puissance souscrite.

Cela réduit donc les délais et évite les déplacements de techniciens. Ce qui est plus pratique pour les utilisateurs et cela diminue les coûts.

De plus, le compteur Linky contribue à rendre le réseau électrique plus intelligent et réactif. Il facilite l’intégration des énergies renouvelables et gère mieux les pics de consommation.

Une aide indispensable pour les Français

Cela réduit ainsi les risques de panne. En fournissant des données détaillées, Linky encourage des comportements plus responsables en matière d’énergie.

Il est aussi indispensable pour le développement de services comme la recharge de véhicules électriques. Ou encore la gestion des panneaux solaires individuels.

Les dysfonctionnements ou coupures se voient donc détectés rapidement grâce à la communication entre Linky et le réseau. Les interventions correctives sont accélérées, minimisant l’impact pour les foyers.

De plus, le déploiement de Linky réduit les émissions de CO₂ liées aux déplacements des techniciens. Mais aussi à la gestion manuelle des compteurs.

De plus, l’amélioration du réseau grâce à Linky favorise une utilisation plus efficace des ressources énergétiques. En résumé, le compteur Linky constitue un levier technologique pour une consommation d’énergie plus efficace, économique, et durable.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, il a suscité des débats. Notamment sur les questions de santé et de protection des données, qui ont conduit Enedis à mettre en place des garanties renforcées pour répondre aux questions des usagers.

La Cour des comptes unanime sur le compteur Linky ?

Dans son rapport du 29 novembre, la Cour des comptes évalue le déploiement de Linky en France entre 2016 et 2021. Et bonne surprise, l’installation des boîtiers verts a coûté 4,6 milliards d’euros, soit 18 % de moins que les 5 milliards initialement prévus.

Cependant, cette économie se voit contrebalancée par un questionnement sur les bénéfices réels pour les consommateurs et les avantages importants obtenus par Enedis. Des rapport souligne que Linky a généré des gains d’efficacité.

Tels qu’une réduction des coûts liés aux relevés et interventions, ainsi qu’une baisse des erreurs de comptage ou de facturation. Une partie de ces économies a fait l’objet d’une réversion aux usagers via une baisse de certaines prestations.

Néanmoins, les consommateurs n’ont pas pleinement bénéficié des économies prévues. Sur les 9,7 milliards d’euros espérés, seulement 2 milliards auraient dû provenir d’une baisse de la consommation énergétique et 7,7 milliards d’une amélioration du marché de détail.

Or, les habitudes des Français n’ont pas significativement évolué, ce qui limite ces gains. Enedis, pour sa part, a engrangé d’importants bénéfices et entre 2016 et 2023, l’entreprise a perçu 311 millions d’euros de rémunération supplémentaire.

La Cour pointe également le mécanisme de différé tarifaire utilisé par Enedis, qui a permis de limiter l’impact du déploiement de Linky sur les factures entre 2014 et 2021. Cependant, ce coût se verrait reporté sur la période 2022-2029, via une hausse du TURPE.

Elle se veut estimée à 785 millions d’euros. La Cour appelle donc la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à garantir que les bénéfices réalisés par Enedis grâce au compteur Linky soient réinvestis dans des meilleures infrastructures électriques.