Le constat sans appel de 60 millions de consommateurs sur la Nutella vegan

Nutella innove. La marque française Ferrero est sur le point de commercialiser une version végane et 60 Millions de consommateurs valide.

Nutella a récemment décidé d’innover. Selon l’institut NielsenIQ, sa glace a réalisé des records de vente. Sa version végane va-t-elle rencontrer le même succès ?

Nutella bat tous les records avec sa glace

Nutella connaît un succès fulgurant. En seulement trois mois, 1,7 million de pots ont été vendus, générant 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, à raison de 5 euros par pot.

Ce succès reflète ainsi la contradiction que beaucoup ressentent vis-à-vis de leur alimentation. Lorsqu’on interroge les consommateurs, ils affirment vouloir des produits sains, locaux et abordables.

Mais en réalité, leurs achats montrent une tendance inverse. Ce décalage, présent dans de nombreuses études, provient du fait que les sondés ne répondent pas toujours de manière sincère.

La glace Nutella réunit tous les ingrédients du plaisir immédiat : riche, sucrée et gourmande. Depuis une dizaine d’années, les innovations alimentaires les plus populaires sont systématiquement des produits sucrés, souvent au chocolat.

La glace Nutella est si populaire qu’il n’est pas rare de ne plus en trouver en rayon. Le deuxième produit préféré des Français se veut également sucré et au chocolat, signé Kinder. L’ironie de l’histoire, Kinder et Nutella appartiennent au même groupe, Ferrero.

Une alternative végane

Après un été où la pâte à tartiner goût Kinder Bueno a fait sensation sur les réseaux sociaux, Nutella lance une version végane de son célèbre produit. Une nouvelle qui devrait ravir ceux qui sont en quête d’alimentation plus saine.

Facilement reconnaissable à son couvercle vert et son étiquette en papier kraft, le Nutella Plant-based (végane) joue sur les codes visuels associés au vert. Toutefois, contrairement à ce que l’emballage pourrait suggérer, il n’est pas bio.

Une démarche critiquée par 60 Millions de consommateurs qui voit cela comme du greenwashing. Ferrero précise que le vert fait référence aux ingrédients végétaux utilisés, et permet de différencier ce produit de la version classique au couvercle blanc.

Bien que cette nouvelle version se revendique plant-base, elle contient toujours de l’huile de palme. Il s’agit du deuxième ingrédient après le sucre.

60 Millions de consommateurs a interrogé Ferrero sur l’impact environnemental de cette huile. Et l’entreprise a assuré travailler depuis plus de 15 ans avec ses producteurs pour éviter la déforestation, notamment en surveillant les plantations par satellite.

Ferrero souligne également que la WWF classe régulièrement l’entreprise parmi les plus responsables en matière d’approvisionnement en huile de palme. Mais alors, cette pâte à tartiner meilleure que le Nutella classique ?

Que vaut la version végane de Nutella

Dans cette nouvelle recette, le lait est remplacé par du sirop de riz, qui apporte une texture onctueuse. Ainsi que de la farine de pois chiches, pour un équilibre en goût et en consistance.

Lors d’une dégustation à l’aveugle, le Nutella Plant-based a surpassé trois autres pâtes à tartiner véganes, ainsi que le Nutella classique. Selon les testeurs, il se dit non seulement moins sucré, mais offre aussi un goût de noisette plus prononcé.

Et ce, malgré une texture légèrement plus épaisse. Mais alors, y’a-t-il plus de noisettes dans le Nutella original ? D’après 60 Millions de consommateurs, la réponse est oui.

Bien que d’autres marques proposent des pâtes à tartiner avec une teneur en noisettes plus élevée (jusqu’à 22 % pour Papa Outang, contre 13 % pour Nutella), le goût de noisette du Nutella Plant-based a été jugé supérieur. Toutefois, le prix pourrait être un frein.

En effet, un pot de 350g coûte 4,19 €, contre 3,14 € pour 400g de Nutella classique. Finalement, les consommateurs n’auront d’autre choix que d’opter pour la qualité ou la quantité.