Elever un enfant coûte très cher, ce n’est pas une grande nouveauté. Mais les résultats de cette étude peuvent vraiment terrifier les futurs parents.
Selon un sondage réalisé par le magazine Elle en 2022, 13 % des femmes françaises ne veulent pas d’enfants. L’une des raisons de leur choix concerne les contraintes financières pour élever convenablement un enfant. Et si l’on se fie aux conclusions de cette étude récente, elles ont bien raison. Les parents dépensent une somme astronomique pour élever un enfant de sa naissance à sa majorité.
Des coûts impressionnants avant même la naissance
Faire un enfant n’est pas une décision à prendre à la légère. Et ce, si vous voulez offrir à votre progéniture une vie digne en subvenant convenablement à ses besoins. S’il faut une bonne préparation morale, psychologique et même physique, n’oubliez surtout pas de bien évaluer vos finances.
Si vous pensez que les dépenses des parents ne commencent qu’après la naissance de l’enfant, vous avez tort. En effet, les contraintes financières débutent bien avant de le mettre au monde. Si les coûts médicaux pendant la grossesse peuvent être remboursés, pas les équipements pour accueillir bébé.
Les parents se retrouvent souvent sans voix face au coût insensé de ces indispensables. Et plus particulièrement ceux qui vivent cette belle aventure pour la première fois. Beaucoup de futurs parents pensent qu’il suffit d’un berceau et de quelques vêtements pour les premiers mois d’un bébé.
Pourtant, la liste se révèle bien longue.
Poussette, table à langer, cuvette de bain, landau et on en passe. Tous ces équipements essentiels reviennent en moyenne à la jolie somme de 1560 euros.
Ajoutez à cela les coûts de la garde pour les parents qui travaillent. Cela avoisine les 252 euros, en fonction du mode de garde que les parents choisissent.
Vous l’aurez compris, la note est déjà bien salée pendant les premières années de votre enfant. Et ce n’est pas fini !
Les défis qui attendent les parents jusqu’aux 18 ans de leur enfant
Nourriture, fournitures scolaires, activités extrascolaires, vêtements ou encore jouets, les parents ne sont pas au bout de leurs peines. En effet, plus les années passent, plus les dépenses se multiplient. Voir votre enfant grandir met votre cœur en joie, mais votre portefeuille en pâtit.
Lorsque l’enfant arrive à l’adolescence et entre au lycée, il coûte encore plus cher aux parents. Entre 15 à 18 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé évalue les dépenses à environ 60 000 euros.
Une somme vertigineuse, mais pour laquelle les parents ne cessent de se démener jour après jour. Et ce, pour offrir le meilleur à leur enfant.
Après tous les calculs, le verdict tombe : un enfant de 0 à 18 ans coûte environ 180 000 euros aux parents.
Cela inclut les dépenses basiques comme les repas, les vêtements, les frais de garde et le logement. Les coûts de vos petits extras risquent alors de faire grimper encore plus la note.
Heureusement, les parents, en France, peuvent compter sur le soutien de l’Etat pour assumer ces dépenses.
La CAF attribue tous les mois différentes allocations aux familles dans le besoin. Un coup de pouce financier essentiel à leur subsistance et amortir leurs dépenses.
D’autres solutions comme les boutiques de seconde main offrent aussi la possibilité aux parents de faire des économies.
Quoi qu’il en soit, élever un enfant requiert un budget des plus impressionnants. Et il faudra y réfléchir à deux fois avant de tenter l’expérience.