Le FBI lance une grosse alerte sur cette vague de cyberattaques sur Gmail

Gmail est dans le viseur du FBI. En effet, une énorme vague de cyberattaques concerne l'application de Google, la vigilance est de mise.

Gmail, le service de messagerie électronique développé par Google, est l’un des plus utilisés au monde. Cependant, depuis peu, le FBI alerte sur de possibles cyberattaques.

Gmail : des avantages qui ne sont plus à prouver

Lancé en 2004, Gmail s’est imposé comme une référence grâce à sa simplicité, ses performances. Mais aussi ses nombreuses fonctionnalités.

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, Gmail offre de nombreux avantages qui en font une solution incontournable. L’app se distingue par une interface épurée et facile à prendre en main.

Son design intuitif permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs e-mails, de les classer et de les organiser efficacement. De plus, Gmail trie automatiquement les messages en plusieurs catégories.

Principale avec les messages importants et personnalisés. Les réseaux sociaux qui concernent les notifications de Facebook, Twitter, LinkedIn…

Mais aussi un onglet Promotions : newsletters et offres commerciales. Mais aussi les notifications avec les alertes bancaires, confirmations de commandes, et les forums : discussions de groupes et forums en ligne.

Ce système aide à gérer sa boîte de réception de manière optimale et à éviter l’encombrement. Généreuse, Gmail offre 15 Go d’espace de stockage gratuit partagé avec Google Drive et Google Photos.

Des fonctionnalités optimisées

Cette capacité permet de conserver des milliers d’e-mails, pièces jointes et documents Sans se soucier de la saturation de la boîte de réception.

Pour les utilisateurs ayant ainsi des besoins plus importants, Google propose des abonnements payants via Google One. Ce qui offer jusqu’à plusieurs téraoctets de stockage.

Grâce à la technologie de Google, Gmail intègre un moteur de recherche ultra-performant. Il permet donc de retrouver rapidement un e-mail en tapant un mot-clé, le nom d’un expéditeur ou même une partie du contenu du message.

Des filtres avancés permettent la possibilité de rechercher par date, pièce jointe, statut (lu/non lu), objet spécifique, etc. Cette fonctionnalité fait gagner un temps précieux, notamment pour les professionnels recevant un grand volume de courriels.

Google met un point d’honneur à garantir la sécurité des utilisateurs avec plusieurs mesures de protection. Avec un filtrage anti-spam qui détecte et bloque les courriers indésirables avant qu’ils n’atteignent la boîte de réception.

Une protection contre le phishing permet l’identification des e-mails frauduleux et alerte en cas de menace potentielle. L’authentification à deux facteurs permet d’ajouter une couche de sécurité avec un code unique envoyé sur un téléphone mobile.

Gmail : le FBI alerte ceux qui utilisent Google

Les e-mails sont cryptés en transit pour éviter toute interception. Ces protections font de Gmail l’un des services de messagerie les plus sûrs du marché.

Si vous utilisez Gmail, redoublez de vigilance. La célèbre messagerie de Google est la cible d’une nouvelle vague de phishing, facilitée par l’intelligence artificielle, rapporte BFMTV.

Ces cyberattaques, en forte augmentation (+49 % depuis 2022), reposent sur l’envoi d’e-mails frauduleux incitant les utilisateurs à cliquer sur des liens piégés et à partager leurs données. L’alerte vient du FBI.

Mais, l’intelligence artificielle permet donc désormais aux cybercriminels de personnaliser leurs messages afin de les rendre plus crédibles. Certains se font passer pour le support technique de Google, intégrant donc logos officiels et faux liens menant à des sites frauduleux.

Ces derniers se voient ainsi conçus pour voler des identifiants et des paiements en ligne. Pour éviter d’être victime de ces arnaques, le FBI recommande de vérifier attentivement l’expéditeur et le contenu des e-mails reçus.

Il ne faut jamais cliquer sur un lien suspect sans s’assurer de sa légitimité. Il faut aussi accepter l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de ses comptes.

Récemment, Conforama a également subi une cyberattaque massive. Si vous recevez des e-mails commerciaux de l’enseigne, soyez particulièrement vigilant avant d’ouvrir un message ou donc de renseigner des données personnelles.