Le foot Français c'est fini sur Amazon et le nouveau diffuseur connu

Le mercato des plateformes continue. Prochainement, les matchs de foot français pourraient être proposés sur Max, détenu par HBO.

Le foot français, un sport qui réunit des millions de personnes à travers le monde… D’ailleurs, prochainement, les matchs de Ligue 1 pourraient être proposés sur Max, la dernière plateforme de HBO.

Le foot français, quand les plateformes s’en mêlent

Les passionnés de foot français le savent : les matchs sont toujours l’occasion de se retrouver pour fêter de belles victoires. Pourtant, il arrive parfois que la situation dégénère.

Depuis la mi-décembre, des mesures ont été appliquées pour environ quinze matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Y compris le match Lyon-Marseille en février.

En novembre, la plateforme Amazon Prime Video avait fait l’objet de critiques par des associations LGBT. La raison ? Elle n’a pas retiré le replay d’un match OM-PSG joué en septembre et marqué par des chants jugés homophobes.

D’habitude, les replays sont disponibles sur Prime Video pendant sept jours après le match. Cependant, suite au match Marseille-Lens (2-1) de la 31ᵉ journée de Ligue 1 l’année dernière, le collectif Rouge direct a monté au créneau.

Ces derniers avaient donc demandé la suppression de la vidéo du match. Ils ont relevé des chants de supporters marseillais entonnant « Il faut tuer ces p***s de Lensois ! ».

En réponse, une porte-parole de la plateforme avait déclaré à l’AFP : « Nous avons retiré le replay de ce match en raison de la présence de chants et insultes homophobes ».

Max pressentie pour diffuser les prochains matchs

Et d’ajouter : « Nous collaborons étroitement avec la LFP (Ligue de football professionnel) pour identifier ce type de chants et incidents, et lorsque des chants ou insultes homophobes, ainsi que d’autres formes de discrimination, sont constatés, le replay est automatiquement supprimé ».

Si Amazon Prime Video continue de proposer des contenus sport, elle n’est pas la seule. En effet, Max, la nouvelle plateforme de HBO arrive en force.

Avec ce partenariat, Max pourrait rapidement gagner en visibilité en France. Elle pourrait ainsi pénétrer un marché dominé par des géants tels que Canal+, Netflix, Amazon Prime et Disney+ : le foot français.

A l’avenir, HBO et MAX pourraient devenir des acteurs clés pour le football français. Et ce, en succédant à Prime Video et son Pass Ligue 1 à 12,99 euros par mois, qui a finalement abandonné.

La principale différence réside dans le fait que Max n’achèterait aucun droit de diffusion. Elle se contente de relayer la chaîne de la LFP et de commercialiser son abonnement.

Actuellement, l’abonnement Max Premium avec l’option sport coûte 18,99 euros par mois (permettant l’accès à Eurosport). RMC Sport indique un prix de 27,99 euros pour le package Max+Ligue 1, suggérant ainsi que la chaîne seule coûterait moins de 30 euros.

MAX vient révolutionner l’offre du foot français

D’ailleurs, Canal+ intègre gratuitement Max dans certaines offres. Cependant, il est peu probable que cela inclue l’accès à la Ligue 1, étant donné que ce sont deux services distincts.

DAZN pourrait-il être l’alternative plus raisonnable pour la LFP ? Reste à convaincre le conseil d’administration de la LFP d’approuver la création d’une nouvelle chaîne.

RMC Sport indique cependant que la décision de la LFP se veut attendue en fin de semaine. Avec un risque substantiel de désaccord, ce partenariat-surprise ne faisant pas l’unanimité.

DAZN, avec son offre de 375 millions d’euros par saison, reste un sérieux prétendant pour la reprise du football français depuis plusieurs mois. La Ligue 1 doit éviter de répéter les erreurs de Telefoot, qui a donc dû fermer faute de rentabilité après quelques mois.