À quelle période devez-vous acheter votre sapin cette année pour qu'il dure jusqu'à Noël et plus ? Voici la réponse…
Noël arrive dans un mois ! Cette année encore, la fête ne se fera pas sans sapin. Découvrez quel est le moment idéal pour acheter votre arbre pour qu’il soit parfait le jour J.
Un sapin parfait
La célébration de Noël se prépare déjà dans de nombreux foyer français. Cette fête, attendue autant par les petits que par les grands, demande en effet quelques préparatifs.
Pour que votre soirée soit réussie, il faut tout d’abord créer une ambiance. Pour cela, rien de mieux que de miser sur les décorations. Et n’ayez pas peur d’en faire trop ! Car rien n’est jamais assez pour faire vivre la magie de Noël.
Évidement, la star de la période sera forcément le sapin ! Que vous le vouliez en plastique ou réel, il faut que celui-ci réponde toutefois à quelques critères. Tout d’abord, votre arbre doit avoir une forme parfaitement conique.
L’espèce Nordmann est à ce titre celle qui répond le mieux à cette exigence. Elle est certes un peu plus chère, mais vous donnera bien plus satisfaction sur le plan esthétique. Ensuite, pour avoir un sapin parfait, il faut le décorer. Et là, le choix vous revient !
Déco minimaliste ou surchargée, à vous de trancher ! Les éléments les plus plébiscités restent cependant les boules, les guirlandes ou encore les sujets en bois. Vous pouvez aussi y accrocher des réalisations en pâte à sel ou bien des friandises à grignoter.
Pour avoir le plus beau sapin, osez aussi sortir des sentiers battus. Et si cette année, votre arbre prenait des couleurs ? Armez-vous d’une bombe de peinture acrylique de la couleur de votre choix. Le but ? Vaporisez abondement les branches de votre conifère.
Il est toutefois recommandé de réaliser cette activité dehors. Et ce, pour éviter de respirer des vapeurs d’aérosol.
Quand acheter son arbre de Noël ?
La question qui demeure néanmoins chaque année est quand acheter votre sapin pour qu’il dure jusqu’à Noël ? Si vous faites le choix d’un véritable arbre, c’est en effet une chose à laquelle penser.
En réalité, tout dépend si votre sapin est coupé ou en pot. Car dans les deux cas, il ne se conservera pas de la même façon. Si vous achetez un arbre dans racines dès maintenant, il ne tiendra pas jusqu’aux fêtes.
Voilà pourquoi les pépiniéristes vous conseillent d’acheter le vôtre une semaine avant Noël. Le week-end du 16/17 décembre semble donc un bon compromis.
En revanche, si c’est un sapin en pot, vous pouvez en faire l’acquisition dès maintenant. Seul bémol : son prix sera un peu plus cher. Mais l’avantage est qu’il pourra être replanté dans le jardin, si vous en avez un.
Enfin, il faut savoir que tous les sapins ne sont pas égaux. En effet, selon les espèces, ils perdent plus ou moins rapidement leurs aiguilles. Et à ce jeu-là, l’épicéa est le grand perdant. Il est moins cher à l’achat, mais il perd aussi rapidement de sa superbe. En revanche, il fera flotter chez vous une odeur très agréable de forêt.
Le sapin Nordmann ou Nobilis se défendent bien mieux sur le plan esthétique. Ils resteront longtemps beaux et verts, même après que les fêtes soient passées.
Quel que soit votre choix, évitez toutefois de placer votre arbre dans les courants d’air. Ainsi que près du chauffage pour ne pas lui faire risquer le coup de chaud.