Le marché des biens électroniques en baisse, reste-il encore certains secteurs porteur ?
Chaque année, l’institut GfK sort un bilan concernant le marché des biens techniques en France, un marché regroupant notamment les ventes de téléviseurs, de produits audio vidéo, d’informatiques et télécom. Ce mercredi 6 février, l’institut GfK a publié son bilan pour l’année dernière, rapportant que le marché est en baisse de 6% de sa valeur en 2012, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 15,9 milliards d’euros. Rappelons que l’année 2011 a également connu une baisse de 5% au niveau de ce secteur.
C’est au niveau de la vente de téléviseurs que la baisse a surtout été importante, avec une perte de 23% des ventes, ce qui a impacté directement la valeur totale du marché, alors que les ventes de PC, tablettes et moniteurs se portent bien, à 9,9 millions d’unités vendues. En revanche, d’autres secteurs comme celui des imprimantes souffrent beaucoup plus.
Ceci étant, il y a de nombreux points positifs. En effet, le GfK indique que les Français sont prêts à dépenser un peu plus pour leurs achats de bien électroniques. Les chiffres montrent également un bel espoir pour la filière audio, et spécialement la barre de son qui s’est vendue à 130.000 unités l’an passé en France, et dont les ventes sont estimées atteindre les 190.000 unités cette année. On a aussi les stations audio sans fil qui voient leurs ventes exploser, avec 170.000 ventes en 2012, ou encore les lecteurs multi-room, un secteur à prendre en compte cette année.
Sinon, du côté de la téléphonie, les ventes de terminaux mobiles ont certes reculé avec 22,9 millions d’unités vendues l’an passé contre 24,3 millions en 2011. Mais la prochaine entrée de la 4G pourrait cependant faire rebondir ce secteur.