Le meilleur moment pour tondre la pelouse après l’hiver et ne plus l'abimer pour rien

Si vous souhaitez tondre la pelouse après l'hiver, sachez qu'il y a une erreur que vous ne devez surtout plus commettre !

Tondre la pelouse n’est pas toujours une tâche facile. En plus de bien choisir le moment, il faut aussi éviter de faire des erreurs pour ne pas abîmer son jardin. Sachez qu’il y en a une qu’il ne faut surtout pas faire après l’hiver.

Tondre la pelouse à l’arrivée du printemps

Les beaux jours font peu à peu leur retour en France, pour le plus grand bonheur des propriétaires de jardin. Et pour cause, l’arrivée du printemps est le meilleur moyen pour prendre soin de cette partie de son logement.

En revanche, il y a une erreur qu’il ne faut surtout pas faire si vous souhaitez redonner un coup de frais à votre jardin. Il faut dire que, pendant plusieurs mois, ce dernier a été mis à rude épreuve.

Entre le froid, l’humidité, la pluie et parfois même la neige, il a connu des conditions météorologiques assez difficiles. De nombreuses personnes peuvent d’ailleurs remarquer que leur gazon a un aspect terne, jaune ou mousseux.

Et si vous souhaitez tondre la pelouse dès les premiers rayons du soleil, sachez que c’est une mauvaise idée. En effet, si vous réalisez ce geste trop rapidement, vous risquez d’affaiblir l’herbe. Vous risquez alors de nuire à sa croissance durant toute la saison.

Pour retrouver un gazon dense et en pleine santé, il y a quelques règles à respecter avant de tondre la pelouse. Tout d’abord, vous devez procéder à un bon nettoyage de votre terrain. Vous devez enlever les feuilles mortes, les broches et les mousses.

Des conseils à appliquer

Cela va permettre à votre herbe de bien respirer. Elle pourra alors profiter des premiers rayons de lumière. Vous ne devez pas tondre la pelouse pour venir à bout des feuilles, etc. En effet, il faut les enlever à la main pour éviter d’abîmer votre gazon.

Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à la tonte. N’oubliez pas de bien régler la hauteur. Et pour cause, une tonte trop rase fragilise la pelouse et favorise l’apparition de mauvaises herbes et de mousse.

Si vous voulez tondre la pelouse, il faut choisir une hauteur comprise entre 5 et 7 cm pour cette première. Vous pourrez alors rafraîchir l’herbe sans l’agresser. Les experts conseillent d’ailleurs d’opter pour une tonte progressive.

De plus, sachez que vous pouvez laisser l’herbe coupée sur place. Cela permettra de nourrir naturellement le sol. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus le gazon pourra conserver son humidité.

L’herbe coupée apporte aussi des nutriments aux brins d’herbe en pleine croissance. Sachez aussi qu’un léger arrosage peut se montrer nécessaire si le printemps est sec. C’est notamment le cas dans les régions du sud de la France.

Ces erreurs à ne pas commettre

Pour rappel, plusieurs d’entre elles font déjà face à une vigilance sécheresse. Tondre la pelouse se montre indispensable, mais il faut aussi aider votre gazon à bien repartir. Vous pouvez surtout appliquer un engrais naturel riche en azote.

Cela favorisera également la croissance du gazon. De plus, cela permettra de renforcer sa résistance face aux maladies et aux mauvaises herbes. Vous l’aurez compris, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. Tondre une pelouse encore humide complique la coupe.

Cela favorise aussi l’apparition de maladies. L’herbe a tendance à s’agglutiner sous la tondeuse, ce qui empêche une répartition homogène et peut endommager la machine. Couper l’herbe trop court affaiblit aussi la pelouse et expose le sol aux rayons du soleil.

Cela accentue le dessèchement et encourage la prolifération des mauvaises herbes et de la mousse. Utiliser une tondeuse mal entretenue a aussi un impact sur la qualité de la coupe. Vous devez donc faire attention à toutes ces petites erreurs.