Préparez-vous à faire face à la hausse imminente du coût de l'électricité qui va venir impacter votre facture EDF dès le mois de février !
Mauvaise nouvelle pour les factures EDF d’électricité. La hausse des prix annoncée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) suscite de grosses questions. Plus de 21 millions de clients français seraient concernés. Mais qu’en est-il réellement ?
Facture EDF : une nouvelle hausse qui fait peur
Vous recevez tous les mois cette fameuse facture EDF ? Ce document, émanant des fournisseurs d’énergie, ne se limite pas à un simple montant à régler.
Et oui, il offre une belle fenêtre sur les coûts liés à la consommation énergétique. Il vous précise ainsi le prix du kilowattheure, les taxes, mais aussi les coûts du contrat.
Très utile pour le suivi de votre consommation, il reflète l’usage réel ou estimé de l’électricité. En effet, l’usage fluctue beaucoup en fonction de facteurs divers et multiples. C’est par exemple le cas pour les tarifs réglementés, les offres de marché, la consommation par saison ou le DPE du logement occupé.
Surveillez-donc bien vos prochaines factures. Et pour cause… La CRE a un rôle clé sur les prix de l’électricité et du gaz. Et malheureusement, elle prévoit une hausse qui ne va pas faire plaisir à tout le monde.
Concrètement ? Une hausse devrait arriver entre 10 % et 20 %. Ce n’est donc pas rien.
Ces hausses sont prévues pour février et en août. Elles se feront donc en 2 fois.
Sur la facture EDF, l’impact se fera ressentir avec une dépense de plus de 160 € par an. Ce calcul concerne notamment les ménages français qui ont l’offre tarif bleu et les contrats indexés d’EDF.
Les français sont à bout. Sans surprise. Les coûts de l’électricité ne font qu’augmenter. Pour aider les français, l’État a donc mis en place un bouclier tarifaire.
Mis en place depuis 2012, ce bouclier devait contrer la hausse de prix de l’électricité. Après des périodes d’ajustements graduels en 2012 et 2015, les tarifs se stabilisent depuis 2016. Mais aujourd’hui, le bouclier tarifaire mis en place ne suffit plus.
Conseils pratiques pour réduire sa facture en hiver
En plein cœur de l’hiver, faire des économies sur sa facture EDF d’électricité peut sembler un gros défi. La bonne nouvelle ? Des gestes ultra simples peuvent optimiser la dépense.
Et oui, car quoi de plus important que réussir à faire baisser sa facture EDF ? Pour commencer, optez pour une isolation thermique efficace dans votre maison. Le but ? Garder la chaleur chez soi et réduire l’usage de son chauffage électrique.
Choisissez aussi des ampoules LED à faible consommation pour éclairer votre intérieur. Et dès que possible, profitez de la lumière naturelle.
Éteignez les lumières inutiles et adoptez des gestes plus responsables, comme mettre en marche vos appareils pendant les heures creuses.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous utilisez des appareils électroménagers, optez par exemple pour un lavage à basse température. Pour la machine à laver le linge, lancez votre machine quand elle est bien pleine.
Surveillez régulièrement votre usage en électricité en regardant les détails de vos factures EDF. Vous pouvez aussi utiliser des appareils de mesure pour identifier les zones d’économies possibles.
Autre solution ? L’application Hello Watt vous permet de suivre votre usage à J+1. Vous sauvez ainsi comment alléger votre facture avant la fin de mois.
Ces gestes simples peuvent faire une grande différence et aider à maintenir votre facture sous contrôle pendant les mois d’hiver. Ces mois sont à surveiller car la facture d’électricité tend à augmenter.
De plus, en cette période de hausse des tarifs, comprendre sa facture EDF n’est pas à négliger. C’est une arme précieuse pour apprendre à mieux maîtriser sa facture d’électricité.