Voici à quoi il faut s'attendre pour les taux qui concernent les livrets d'épargnes Livret A et LEP pour l'année 2024 !
Le Livret A et le LEP sont très appréciés de nombreux Français. Et pour cause, ils permettent de gagner une certaine somme d’argent à la fin de l’année grâce à leur taux élevé. Certains se demandent tout de même à quoi il faut s’attendre pour l’année prochaine.
Des taux qui ont augmenté avec l’inflation
Cette année, les taux du Livret A et du LEP ont augmenté. Le premier est passé de 2 % à 3 %. Il a ainsi atteint son taux le plus élevé depuis l’année 2008. Et ce, à cause de l’inflation. Mais ce n’est pas tout.
Le Livret d’épargne populaire a aussi bénéficié d’une augmentation avec un taux qui a atteint les 6,1 % en février. Il a d’ailleurs fini par se stabiliser 6 % depuis le 1ᵉʳ août. Un taux historique qui fait plaisir aux bénéficiaires.
Mais désormais, certains s’interrogent sur la nouvelle année 2024. Le 1ᵉʳ janvier, si votre Livret A est plein, il devrait vous rapporter la somme de 670 euros environ. Pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il faudra compter 350 euros.
Le Livret d’épargne populaire (LEP) rapportera la somme de 485 euros. Une chose est sûre, c’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui auront réussi à économiser durant cette année. Et ce, malgré l’inflation qui fait des ravages.
Pour l’année 2024, sachez que le taux du Livret A va rester à 3 %. Un taux qui va durer jusqu’en février 2025. C’est en tout cas ce que Bruno Le Maire avant annoncé en juillet dernier au sujet du livret d’épargne très utilisé.
Un taux qui va se maintenir pour le Livret A
De son côté, Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne, a donné plus d’infos. Il a précisé que ce taux va faire du livret, dont le plafond est de 22 950 euros, deviendra l’un des placements les plus avantageux.
L’expert a indiqué, comme le rapportent nos confrères de Ouest France : « Il n’y en a pas énormément qui offrent un tel taux, avec une garantie en capital et aucun impôt. En plus, son rendement réel sera positif cette année (…) ».
Par la suite, il a précisé : « Son rendement était négatif, ce qui n’est pas complètement satisfaisant. Mais il restait des plus intéressants. Et surtout avait le mérite d’offrir de la visibilité aux épargnants ».
Philippe Crevel a aussi expliqué : « Tout l’intérêt de cette mesure de Bercy doit se vérifier en 2024, alors que l’inflation devrait repasser sous la barre des 3 %« . Il faudra donc profiter de ce taux avantageux du Livret A jusqu’en 2025.
Une chute brutale pour le LEP ?
En revanche, les épargnants qui utilisent le LEP se demandent à quoi il faut s’attendre. Sachez d’ailleurs que ce dernier va suivre l’inflation. Ainsi, son taux devrait connaître une baisse assez importante l’année prochaine.
En février 2024, il devrait passer à 4,1 %. L’économiste et directeur du Cercle de l’épargne pense tout de même que des choses vont se mettre en place afin que cette chute ne soit trop importante.
Il a expliqué : « Pour éviter que la chute de son taux soit trop abrupte, le LEP pourrait se stabiliser entre 5 % et 4,75 % ». En août 2024, une fois encore, les épargnants devront faire face à une nouvelle baisse.
Philippe Crevel a indiqué : « À ce moment-là, l’inflation est censée revenir autour de 2 %. Dans tous les cas, le butoir du Livret A sera à 3 %, celui du LEP sera donc à 3,5 %« .
Avant de conclure : « Mais je pense que le gouvernement va continuer de redescendre son taux graduellement. On peut donc imaginer qu’il repasse à 4 % début août ». Affaire à suivre donc !