Voici le nombre de fois par an où il faut laver sa couette selon les experts de 60 millions de consommateurs !
Combien de fois par an faut-il laver sa couette ? 60 millions de consommateurs mène l’enquête et dévoile sa réponse.
Couette : l’importance de l’entretien
Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre lit est un véritable nid à bactéries. Pour éviter cela, il faut changer les draps et les taies d’oreiller assez souvent.
La fréquence recommandée est d’une fois par semaine. Vous pouvez le faire une fois toutes les deux semaines si vous avez l’habitude de prendre une douche avant de vous coucher.
Qu’en est-il de la fréquence de lavage de votre couette ? Le lavage de celle-ci est souvent négligé. Du moins, plus que celui des draps et des taies d’oreillers.
Mais alors combien de fois par an faut-il laver sa couette ? Pour répondre à cette question, 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet.
Dans un dernier article publié par le magazine, on a enfin eu la réponse à cette question existentielle. 60 millions de consommateurs s’est penché sur l’entretien indispensable de la couette. Et voici son verdict !
D’abord, le magazine rappelle qu’il est important de bien entretenir sa couette. Celle-ci est en fait plus fragile qu’elle n’en a l’air. Ainsi, il faut privilégier une fréquence de lavage modérée.
Pour limiter le nombre de lavages, il y a donc certaines bonnes pratiques à adopter. Comme protéger sa couette des frottements avec une housse aux dimensions adaptées.
Tous les jours, il est conseillé de secouer la couette pour que le garnissage soit bien réparti. Il est aussi important d’aérer sa couette de façon régulière.
Combien de fois faut-il la laver ?
Selon 60 millions de consommateurs, adopter ces petits gestes simples va vous aider à garder votre couette plus longtemps. Qu’en est-il du lavage ? Eh bien le magazine recommande de ne pas la laver plus d’une fois par an.
« Le lavage le plus utile sera probablement le premier, juste après l’achat, avant d’installer votre couette dans sa housse » précise 60 millions de consommateurs. Ce lavage-là permet de se débarrasser de certains résidus de produits chimiques.
Pour ce premier lavage, et les autres qui vont suivre, il est important de faire attention à l’étiquette de votre couette. Celle-ci vous indiquera les bonnes pratiques à adopter pour un lavage sans problème.
De nombreuses couettes peuvent passer à la machine. Mais ce n’est pas le cas pour toutes. Il est donc important de vérifier cela avant. Par exemple, les couettes avec garnissage en fibres de soie nécessitent un lavage à sec. Pas de machine donc pour celles-ci !
Si vous pouvez la faire passer à la machine, vous devez vous assurer que le lavage se fera de la bonne manière. D’abord, vérifiez le volume. « Pendant le lavage, les couettes se gorgent d’eau et prennent beaucoup de poids » explique le magazine.
« Un lave-linge de capacité 7 ou 8 kg ne pourra laver qu’une couette de 140 x 200. Au-delà, il faudra viser un lave-linge de 12 kg pour une couette de 220 x 240 » précise 60 millions de consommateurs.
D’un autre côté, vous devez aussi faire attention au choix de votre lessive. Vous devez utiliser une lessive douce et pas d’assouplissant au moment du lavage. D’ailleurs, un lavage à 40°c sera suffisant.
Quant à l’essorage, cette étape doit se faire en douceur. « 400 tours/min pour une couette en duvet, et pas plus de 1 000 tours/min pour une couette à garnissage synthétique » rappelle 60 millions de consommateurs. Ensuite, vous pouvez la passer au sèche-linge, mais jamais à plus de 50°c.