Illma Gore, une artiste et féministe américaine, censurée par Facebook (et d’autres réseaux sociaux) pour avoir posté un tableau de Donald Trump nu et dôté d’un micro-pénis, vient de mettre son oeuvre aux enchères dans une galerie de Londres pour… Un million de livres sterling.
D’une censure virtuelle à une galerie d’art contemporain
Cela fait déjà plusieurs mois que l’oeuvre (nommée Make America Great Again) est censurée par les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs sites de vente en ligne (dont Ebay). L’artiste avait reçue, à l’époque, de nombreuses menaces de mort de la part des sympathisants du parti de Trump. Dorénavant, l’oeuvre est accrochée à la Maddox Gallery (une galerie d’art contemporain à Londres) avec un prix de vente faramineux : 1 million de livres.
Une réponse audacieuse à la lourdeur du candidat
Cette oeuvre faisait évidemment réponse au débat houleux de Trump le 29 février dernier, où il avait eu l’audace de se vanter de la taille de son pénis face à Marc Rubio. Illma Gore, basée à Los Angeles, réalisait donc ce portrait tout en le diffusant massivement sur les réseaux sociaux. En quelques heures, l’oeuvre était devenue virale, puis censurée. Ebay ne s’était pas justifié de cette censure et l’artiste expliquait qu’elle souhaitait la vendre pour reverser la somme à une association venant en aide aux adolescents sans abri.
Elle a déclaré : « Avec ou sans Donald Trump, l’idée de ce qu’une femme ‘est’ ou ‘devrait être’ doit continuer à être une bataille, il reste encore une montagne à gravir et ça sera difficile, quoi qu’il arrive. »
Malgré la censure et en plus de cet affichage à la galerie Maddox, l’artiste a publié son oeuvre sur son site, en libre téléchargement. A suivre.