Des millions de Français ne pourront bientôt plus payer par carte bancaire sur internet. Voici les personnes qui sont concernées !
Cela fait plusieurs années déjà que la carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus populaire. Très vite, il a réussi à détrôner le liquide. En revanche, certains Français ne pourront bientôt plus utiliser leur carte pour payer sur internet.
Un mode de paiement populaire
Les achats en ligne se font de plus en plus nombreux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise sanitaire a encore plus poussé les consommateurs à faire leurs achats sur internet.
Il faut dire que c’est une façon très rapide de consommer. Inutile de se déplacer, de faire la queue ou encore d’attendre plusieurs minutes avant de payer un article. Grâce aux achats en ligne, les achats se font en un rien de temps.
Il suffit juste de deux-trois clics pour acheter des produits et passer en commande. D’autant plus qu’en seulement quelques secondes, vous pouvez entrer vos coordonnées de carte bancaire afin de réaliser votre paiement.
Ce moyen est également idéal dans la vie quotidienne. Une chose est sûre, c’est un mode de paiement très populaire qui a su faciliter le quotidien de nombreux consommateurs. La Fevad ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance a d’ailleurs mis en avant un grand constat.
Selon une étude réalisée par le syndicat, 84 % des Français utilisent aussi leur carte bancaire pour régler leurs factures en ligne. Le mode de consommation ne cesse d’évoluer avec le temps et les choses devraient encore changer.
Un moyen de protéger la carte bancaire
Certaines banques envisagent d’ailleurs de mettre en place certaines nouveautés. Les consommateurs n’auront plus la possibilité de payer en ligne avec leur carte bancaire. Et c’est pour une raison bien précise.
Avec toutes les arnaques en ligne qui ne cessent de se multiplier, certaines banques ont décidé de changer les choses. Les transactions en ligne ne seront donc plus possibles pour certains clients.
Il faut dire que la carte bancaire est un moyen de paiement qui peut facilement se faire dérober par certains malfrats. Mastercard a donc pris une très grande décision à ce sujet. Le but ? Révolutionner ce mode de paiement.
L’entreprise veut désormais interdire l’utilisation de carte bancaire pour tous les achats qui s’effectueront en ligne. Et les choses vont changer assez rapidement. Dans quelques années, il va y avoir du changement.
D’ici à 2030, des millions de Français ne pourront plus effectuer d’achats grâce à leur carte bancaire. Une décision qui vise à protéger les clients des arnaques. Mastercard va donc mettre au point une autre méthode pour réaliser les paiements en ligne.
Une nouvelle méthode pour les achats en ligne
Les clients auront accès à la tokenisation. En clair, celles et ceux qui souhaiteront réaliser des achats sur internet devront générer un numéro de paiement éphémère. Il s’agit d’un jeton qui pourra servir de monnaie scripturale.
Cela permettra donc aux consommateurs de ne pas renseigner leurs coordonnées bancaires. Pour l’instant, Mastercard n’a pas donné plus de détails à propos de ce grand changement qui aura lieu dans quelques années.
En revanche, les clients savent désormais que c’est une nouvelle méthode qui permettra à ces derniers d’effectuer leurs achats en toute sécurité. Nul doute que Mastercard donnera plus d’informations sur le sujet dans les prochaines années.
Il faut dire que, comme dit précédemment, c’est un changement avec la carte bancaire qui ne s’effectuera pas avant l’année 2030 !